Critique de Lecturepissenlit

Tu as promis que tu vivrais pour moi est le deuxième roman de Carène Ponte.
Il raconte l'histoire de Molly qui voit sa meilleure amie depuis 25 ans, Marie, mourir d'un cancer à seulement 31 ans.
Alors qu'elle essaye tant bien que mal de continuer à vivre, Molly reçoit un enveloppe dont l'expéditeur n'est autre que Marie, alors décédée depuis moins d'un mois.
Cette enveloppe renferme 12 petites enveloppes, une pour chaque mois de l'année à venir, dans lesquelles Marie demande à Molly d'accomplir des actions afin de vivre à fond la vie pour elles deux, et ainsi l'aider à faire son deuil.

Cette histoire a un gros coté P.S I Love You assumé puisque dans sa lettre Marie rappelle à Molly qu'elles avaient beaucoup pleuré devant ce film toutes les deux lorsqu'elles l'avaient visionné.
D'ailleurs dans P.S I Love You, "celle qui reste" s'appelle Holly.
Holly ... Molly.... Je ne pense pas que ce soit un hasard. Ce petit clin d'oeil m'a beaucoup plu.

Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet avec la mort de Marie et son enterrement, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Je ne pense pas que ce soit le but de l'autrice, mais la douleur et le manque sont tellement bien décris, les mots sont justes et simples, et il ne m'en fallait pas plus.

Bien heureusement on ne reste pas longtemps dans le pathos.
La suite du livre est un pur bonbon.
Qu'est ce qu'il est drôle.
Je ne connaissais pas cette autrice, mais son style d'écriture est agréable, fluide, sans chichis. Et quel humour ! Surtout les notes de bas de page qui pour certaines m'ont fait éclater de rire.

Alors oui, on peut dire que l'histoire et la fin est complètement prévisible, mais c'est pas grave. Cette lecture fait du bien. Les personnages tous autant qu'ils sont sont attachants. On ne s'ennuie jamais.
C'est pour moi toutes les caractéristiques d'un bon roman feel-good !
Cela faisait quelques mois que je n'avais pas eu une aussi bonne lecture.