Critique de Satinesbooks

Carène Ponte : de l'humour, de la subtilité et de la douceur ~
Bon ok, des fois, la subtilité n'est pas toujours évidente surtout avec les personnages de Carène Ponte met en action dans ses romans mais je trouve que Carène Ponte est très très très douée pour parler des sujets qui font mal sans que l'on tombe dans le mélo drame. Elle me rassure beaucoup et me permet de relativiser. En effet, je fuis ce genre de lectures en général : des morts, des maladies, des familles tristes et incomplètes, je ne supporte pas. J'ai énormément de mal à lire le malheur des gens même si cela fait partie de la vie. Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans mes lectures.

Carène Ponte est une magicienne qui nous emporte sur sa licorne dans une histoire qui est un véritable page turner. J'ai déjà lu, avec celui-ci, trois romans de l'auteure et je vous le dis haut et fort : ce roman est mon préféré !

L'auteure nous propose un cocktail rafraîchissant qui fonctionne très bien : de l'humour, des personnages en constante évolution, une intrigue qui fait fondre le coeur et des thématiques intéressantes et importantes.

~ Molly et Marie : une amitié sans faille ~
Je me suis mise quelques instants à la place de Molly. Et si moi je devais faire face à la maladie et perdre ma meilleure amie à trente ans ? Comment ça fonctionne ? Comment on fait pour surmonter ça ? J'ai eu le coeur gros, j'ai eu mal au coeur pour Molly qui semble avoir perdu une énorme partie de sa vie et de son coeur.

Très rapidement, on se rend compte que Molly et Marie, c'est une histoire d'amitié depuis leur tendre enfance et qu'elles se connaissent par coeur. Il n'y a pas besoin de parler, un regard suffit à ce qu'elles se comprennent. Cette notion d'amitié forte me tient particulièrement à coeur parce que j'ai la chance d'avoir ma Marie dans la vie. Je me suis rapidement sentie très proche de Molly grâce à cela. Inconsciemment, j'ai eu envie de l'aider à traverser cette période avec elle.

Marie se la joue PS : I love you et laisse derrière elle des enveloppes pour son amie. Une par mois, Molly a une enveloppe à ouvrir avec quelque chose à réaliser pour Marie. Elle n'a pas eu le temps de le faire, alors, comme Molly lui a promis, elle le vivra pour elle.

~ Intrigue, péripéties et plume ~
Je suis complètement fan de ce roman et c'est un réel coup de coeur pour moi. Carène Ponte est, comme je le dis ci-dessus, une magicienne de la littérature !

On ne s'arrête pas, on rigole, on sourit, on a le coeur lourd, on mange des sandwiches aux oeufs, on part à Grenoble, on revient à Paris, on rencontre Raymond.

L'intrigue n'est absolument pas morbide. On s'immisce dans le quotidien de Molly qui, finalement, n'est pas si simple. Germain, son amoureux, semble être d'accord avec tout. Son but dans la vie : faire plaisir à Molly et accéder à toutes ses requêtes. On fait aussi la rencontre de Viviane, une amie proche de Molly. En revanche, elle, j'ai eu envie de l'exploser dans le mur plus d'une fois : jalouse de la relation entre les deux filles, elle va se permettre de faire de sacrées réflexions après la mort de Marie. La jalousie est un vilain défaut… et c'est aussi vilain de la lire dans ce genre de roman. Je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage, malheureusement

Finalement, tu as promis que tu vivrais pour moi est l'histoire d'une vie. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire qui fait mal mais qui permet d'avancer. Une histoire qui fait du bien. Carène Ponte m'a touchée en plein coeur et c'est, pour moi, un joli coup de coeur dont je vous parle.

Molly, grâce aux lettres de Marie va apprendre à se redécouvrir. Retrouver celle qu'elle était vraiment, travailler dans la gaieté et apprendre à vivre sa vie. Elle ne survit plus, elle croque la vie à pleine dent et même pour ça, Marie, va l'aider.

La plume de Carène Ponte est vraiment très sympathique. Elle a un sacré don et je ne peux que vous inviter à lire ses romans. Il m'en reste quelques-uns à découvrir et je le ferai plus vite que prévu.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..