AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


C'est en fan inconditionnelle de Jacqueline Carey et de l'univers de Terre d'Ange que j'écris cette critique, soyez prévenus !

Une vingtaine d'années après la sortie du premier opus de la trilogie Kushiel, Jacqueline Carey reprend les évènements qu'il narre, mais du point de vue de Joscelin, le parfait compagnon de Phèdre. On entame donc une lecture dont on connaît déjà l'intrigue et la chute, et un certain nombre des péripéties des protagonistes…Mais l'auteur accordant une place importante aux réflexions de ses personnages, je me suis dit qu'après tout ce serait tout de même rudement intéressant de comprendre ce que ce borné de Joscelin avait dans la tête par moment.

On repart donc en Terre d'Ange, dans le Siovale, où les traditions d'usage veulent que le fils cadet entre à Fraternité Cassiline : j'ai lu avec délice l'enfance et l'adolescence du jeune Joscelin, au caractère déjà épouvantable, et son rapport au Serment prononcé, et aux voeux de chasteté associés, pas du goût de tous les cadets de la Fraternité…

Le rythme du roman prend un tour différent lors de sa rencontre avec Phèdre, où il repasse malgré tout au second plan ; le récit est donc forcément répété et semblable à La Marque, et on obtient finalement bien peu d'éclairages sur des évènements dont n'aurait pas eu connaissance notre héroïne favorite. C'est un peu dommage, car Jacqueline Carey aurait pu étoffer un peu l'intrigue et nous réserver quelques surprises ; elle fait finalement le choix de se concentrer sur un développement psychologique de Joscelin Verreuil, personnage plus complexe que ce qu'il n'y paraissait à travers les yeux de Phèdre. Ses serments et obstinations sont autant d'excuses à son amour inavouable pour sa compagne ; et son interprétation des voeux qu'il a prononcés au sein de sa corporation sont autant de questions sur le rapport que l'on entretient à la religion et à ce que l'on nous enseigne.

Peu de vraies surprises à cette lecture à laquelle j'ai cependant pris beaucoup de plaisir et que je n'ai pas lâchée jusqu'à la fin ; ne reste qu'une envie folle de lire un deuxième tome dont l'existence est toujours en suspens, et qui s'il était écrit promettrait de joyeux rebondissements au vu des relations orageuses entre Phèdre et Joscelin dans la Sérénissime…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}