Critique de Anassete

Après une relecture du roman, ce roman m'apparait malgré tout comme un ballon de baudruche sur sa construction narrative. Pourquoi ? Nous sommes face à 3 types de romans différents : d'abord un roman d'initiation aux accents orientaux, puis une entrée dans le Monde façon 18ème siècle et enfin un roman d'aventures fantasy. le tout est audacieux, surtout quand on voit le sujet traité par l'auteur, mais il n'empêche qu'on ressent un manque d'unité. de plus la description des talents de Phèdre est très détaillée sur le premier quart du roman et beaucoup moins sur le reste. En plus de donner une impression de changement d'atmosphère, les personnes qui ne persévèrent pas assez dans la lecture ne retiendront que l'épisode du tisonnier ou la torture et l'humiliation que Mélisande fait subir à Phèdre. Pourtant, le roman se comporte comme un tout : il faut que Phèdre traverse les 3 étapes du type de roman choisi par Carey pour que son caractère et son identité évolue.

Ça commençait super bien pourtant avec une ambiance qui ramenait nos sens aux mille et une nuits. le fond religieux est bien développé et tourné en dérision, on s'attend à quelque chose d'unique, d'original.
La suite a été la première fois une suite de déconvenues, car j'ai eu l'impression de quitter 3 fois le roman pour lire autre chose. le liant n'est pas forcément très bon, surtout quand le début met la barre vraiment très haut.

J'ai dû le relire une 2e fois pour finalement apprécier le roman. le passage de la maison de Cereus aux jeux de Cour avec Delaunay est toujours un point sensible où j'ai l'impression d'avoir été flouée sur la came. Celui qui nous fait passer des complots politiques au récit d'aventures est mieux passé, même si on retombe sur un récit beaucoup plus classique, parfois même un peu surjoué. Combien de fois je m'imaginais la fin d'une scène avant qu'elle soit décrite.

Ceci dit la plume de l'auteur est vraiment agréable, on tombe pas dans l'excès du cliché et on s'attache vraiment aux personnages.

Après cette relecture, ça sera un "oui" pour lire la suite. Et un "oui" même pour m'avoir dans ma bibliothèque et pas qu'en ebooks.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..