Critique de Elina75

Il est difficile de faire une critique à la hauteur d'une trilogie que l'on a tant apprécié même si je vais quand même essayer... (2 jours après la lecture de la dernière page)

Autant j'avais légèrement moins apprécié le tome 2, qui m'avait donné l'impression d'un second tome 1 par rapport aux complots, autant ce dernier tome est juste incroyablement spectaculaire!

Pour commencer, je dirais que Jacqueline Carey est a son apogée dans ce troisième opus, au sommet de son art tant sa plume est magnifique, magique, et nous transporte encore plus que lors des tomes précédents! Certes certains passages trainent encore en longueur, mais la délicatesse des descriptions nous transporte au delà de toutes les attentes que l'on peut avoir et les dépassent totalement! On ne peut que s'incliner devant un tel travail!

L'histoire en elle même est palpitante, j'avais du mal a refermé mon livre, tant on est absorbé par l'envie de connaître la suite (même si je me répète, l'écriture de l'auteur en est certainement la raison principale!) Ce que j'ai aimé que j'ai trouvé qui était différent du second volume, c'est qu'ici, il y a de l'action quasiment constamment, des nouveaux mystères, de nouvelles énigmes à résoudre, un nouveau voyage, sombre et hasardeux, qui entraîne Phèdre vers des régions insoupçonnables, et inimaginable, tellement on ne s'y attends pas! Pour les âmes sensibles, il faut s'accrocher lors de certaines scènes, mais si vous aimez les mondes cruels et sans pitié, alors vous adorerez ce troisième tome! On conclue finalement la trilogie sur une fin superbe, qui donne vraiment envie de découvrir la prochaine trilogie: Imriel

Dans ce dernier volume, les personnages sont magistraux, complets, prennent pleinement mesure de leur quête, de leur nature, ils l'acceptent enfin, autant des bons que des mauvais côté, leurs défauts que leurs qualités, et c'est beau à voir, à lire, on se délecte de cette évolution des relations tissés entre les premiers personnages principaux des premiers tomes, mais également des nouveaux personnages, qui ont des caractère entiers bien a eux, et de fortes personnalités ce qui donne envie de mieux les connaître, découvrir leur sensibilité, ce qu'ils cachent.

La seule chose qui a été assez difficile pour moi je dirais aura été toutes ces croyances religieuses, cette mythologie inventée, qui n'est pas forcément facile lors de certains passages, a quel point que l'on peut vite oublier les passages complexes... mais ce n'est pas trop grave, car les points importants et principaux sont tout de même retenus au final!

La moralité de cette histoire est juste magnifique, donne un sens à cette lecture, et on ne ressort pas indemne de ce troisième tome, pour ma part j'en ressort transformée, grandie, tout comme cette aventure transforme et fait évoluer ses personnages!

Si vous aimez les aventures épiques, les mondes remplis de guerre, d'amour et de haine, de personnages entiers, complexes, de jeux de pouvoir et de politique n'attendez plus, et lisez cette trilogie!