Critique de Acerola13

Il m'aura finalement fallu près de deux ans avant de lire ce roman après les deux premiers de la série, ce qui montre bien qu'aussi sympathique soit-elle à lire, elle n'égale pas les deux premières trilogies de Jacqueline Carey.

Moirin vient tout juste de rentrer d'Inde en Terre D'Ange pour y retrouver un royaume défait par la mort de sa reine et le départ de son Dauphin vers le Nouveau Monde dans l'objectif de conclure un traité commercial avec ce dernier. L'héroïne va finalement être amenée à repartir (encore !) en navire vers l'Amérique, accompagnée d'une poignée de personnages plus sympathiques par leur ascendance que par leurs vraies qualités (exception faite peut-être de Balthazar Shahrizai).

La rencontre avec les Indiens du Mexique et du Pérou ne se fait pas sans heurt, puisque ceux-ci adorent autant la mort que les D'Angelins adorent l'amour...

S'il est agréable de découvrir une autre partie du monde, les défauts que l'on retrouvait dans les autres tomes ressurgissent encore ici : Moirin est bien trop puissante, magique, infaillible. Certains passages semblent une simple adaptation des romans précédents (possibilité de renoncer à son don, importance des femmes dans la société où elles sont les seules clairvoyantes, faveurs accordées en échange d'une nuit, damnation du parfait compagnon...). C'est frustrant. Très frustrant !

Finalement, mis-à-part les personnages de Bao, Balthazar et Désirée, tout semble un peu surfait, et on ne retrouve pas la profondeur et la subtilité des deux premières trilogies...Peut-être parce que dans ces dernières, les héros étaient sans cesse contraints, les méchants n'étaient finalement pas si méchants que ça, et les mythes et légendes réellement creusés. Ici, les héros décident de leur destinée, qui se dessine au fil "d'intuitions".

La fin m'a également déçue, faisant un peu trop figure de consécration ultime du personnage principal.

Je suis difficile avec ce roman qui demeure très agréable à lire et que j'ai lu en une seule journée, malheureusement, il n'atteint pas (dois-je le redire encore ?) l'excellence des premiers romans de Jacqueline Carey.