Critique de T1FIRE

Le livre de Koli, paru en septembre 2021, a fait une entrée fracassante pour l'Atalante dans le genre sfff. Je rentrais donc dans cette histoire en m'attendant à quelque chose de vraiment bien, et ce fut le cas !

Le début était pourtant mal barré : j'ai trouvé les 100 premières pages très longues, sans grand intérêt et la plume de M. R. Carey me déroutait. En effet, étant dans un futur lointain le dialecte des humains a changé, et l'auteur a fait le choix de transmettre ce langage différent par le biais de phrases à la construction douteuse. Avec le recul, cela donne une touche vraiment originale au récit, mais sur le coup c'est assez surprenant. Pourtant, en dépassant la centaine de pages lues et l'arrivée d'un nouveau personnage que j'ai adoré, j'ai commencé à être vraiment à fond dans l'intrigue et cela s'est confirmé sur le reste de l'histoire.

J'ai bien aimé tout le côté post-apo, dont le protagoniste ne sait rien et les « découvertes » qu'il fait, alors que ce sont pour nous des choses du quotidien. Toutes les notes d'humour étaient bien amenées et permettaient de détendre cette atmosphère plutôt angoissante. L'histoire prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas vraiment et qui m'a là aussi laissé dubitatif et pourtant j'ai encore une fois été plus qu'emballé par les actions.

Malgré quelques petites longueurs tout de même, j'ai donc franchement été embarqué dans l'histoire du jeune Koli, dont j'ai hâte de suivre la suite des aventures !