Critique de LesMotsMagiques

Koli a grandi au sein d'une communauté qui vit en autarcie à cause de l'hostilité ambiante de son monde. Lorsque vient le jour de la cérémonie qui déterminera s'il a été choisi pour devenir un Rempart, un des porteurs de technologie qui sont au pouvoir dans son village, Koli est déçu de voir qu'il n'est pas choisi. Mais c'est sans compter sur une rencontre avec un personnage itinérant qui va lui révéler la vérité sur les Remparts : sont-ils véritablement choisis ou y a-t-il quelque chose qui se cache derrière tout ça ?

Bien que ce ne soit pas du tout une mauvaise lecture, j'ai globalement été assez déçu de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Rien de catastrophique, juste des attentes pas vraiment rencontrées. Mon avis est pas mal axé sur le négatif (d'après moi) puisque j'estime qu'il y a déjà pléthores d'avis très enthousiastes.

La première chose qui m'a surpris, c'est le côté assez YA qu'a ce roman, au moins pendant les 3/4 du roman. Koli est un ado assez lambda, avec des préoccupations de son âge qui ne m'ont vraiment pas passionné. Son désir d'exister et d'être reconnu est plutôt compréhensible mais ça ne l'a pas spécialement rendu sympathique à mes yeux, même si je ne saurais pas tellement dire pourquoi.

J'ai aussi été assez déçu de l'univers par rapport aux attentes que j'avais. Que ce soit dans le résumé ou dans les propos des lecteurs, on a tendance à beaucoup mettre l'accent sur les particularités de la flore dans cet univers. Même si ça explique grandement la situation du village de Koli, j'ai trouvé cet aspect un peu anecdotique dans ce tome (je n'ai aucun doute sur le fait que ça prendra de l'importance par la suite).

De même, tout l'aspect technologique m'a franchement laissé sur ma faim. Je me doute qu'il y a une vraie volonté de l'auteur à un peu ridiculiser les technologies des Remparts pour servir sa critique de cette société et de ses manipulations et autres abus de pouvoir, mais j'ai trouvé les différentes technologies franchement décevantes. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire honnêtement.

En soi, mes attentes me sont propres et je ne peux pas tellement reprocher au roman de ne pas y avoir répondu, mais il n'en reste pas moins que ce premier tome ne m'a pas donné envie d'aller plus loin, bien que ça reste une lecture tout à fait satisfaisante.

J'ai quand même un vrai bémol concernant le personnage de Monono qui, malgré son côté marrant et rassurant, m'a un peu gêné par son côté extrêmement stéréotypé (qui n'est même pas justifié dans le contexte du roman). Cette gêne est sûrement renforcée par le fait que j'ai écouté l'audiobook (en VO) et que le narrateur prenait un accent japonisant à couper au couteau que j'ai trouvé un petit peu limite…

Au final, le seul aspect qui m'ai vraiment plus (et que j'attendais) est l'oralité de la narration et le travail sur la langue de Koli qui est très marquée par son manque d'éducation. Pour le coup, j'ai trouvé cette partie plutôt bien faite.

Vous l'aurez donc compris, ce roman n'aura pas été une franche réussite pour moi, mais je semble plutôt être l'exception (et accessoirement, je ne suis pas dans le meilleur mood de lecture en ce moment, ce qui doit aussi beaucoup jouer).