AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Cette histoire (qui se poursuit dans les 2 numéros suivants) est constituée de "Age of X alpha", X-Men Legacy (en abrégé XML) 245 à 247, New Mutants 22 à 24 et "Age of X universe" 1 & 2.

Les rares X-Men survivants se sont regroupés dans un immeuble qu'ils ont transformé en forteresse et dont ils défendent le périmètre jour après jour contre l'assaut de forces humaines militaires armées. L'épisode Alpha permet d'en savoir plus sur la situation de Scott Summers (Basilisk), de Sam Guthrie, Logan, Kavita Rao et Magneto. L'action se déroule dans une réalité alternative où Charles Xavier n'a jamais constitué l'équipe des X-Men. le résultat n'est pas joli à voir puisque cela fait trois ans que les X-Men mènent cette guerre de résistance dans la forteresse assiégée. Mais une espionne envoyée à l'extérieur revient avec des informations déconcertantes.

L'histoire a été imaginée et écrite par Mike Carey, ce qui assure une forte continuité au récit, qui passe d'une série à l'autre, comme un récit continu. Difficile de plonger dans cette histoire sans avoir à l'esprit Age Of Apocalypse et quelques épisodes des New Mutants. Mike Carey propose une version différente des X-Men dans un monde différent, mais la comparaison s'arrête là.

Le récit de Carey s'étend sur 7 épisodes et il se termine par une conclusion bien nette et des modifications pour certains des personnages principaux. Il est donc pratiquement possible de le lire comme une histoire indépendante. Passé l'appréhension de lire une redite d'anciennes histoires, le lecteur se retrouve face à de très nombreux personnages qui n'ont pas beaucoup de place pour exister. Il vaut mieux disposer d'une solide connaissance des mutants : de Ruth Aldine (Blindfold) à Madison Jeffries, en passant par Dazzler, Hellion, Revenant, Joanna Cargill (Frenzy) et bien d'autres. C'est d'ailleurs l'un des écueils de ce récit : si vous ne connaissez pas déjà la majeure partie d'une cinquantaine de personnages, leurs tribulations auront du mal à vous toucher (à commencer par Frenzy qui tient une place cruciale).

Le sentiment de redite au départ a été souhaité par Mike Carey qui fait sciemment référence à "Age of Apocalypse". Ce n'est pas la première fois que les X-Men sont exposés à une réalité alternative (Claremont & Byrne les avaient déjà envoyés dans un futur peu accueillant en 1981 dans "Days of future past", épisodes 141 &142). Ce qui est dommage, c'est que l'explication de ce phénomène pioche lui aussi dans un récit antérieur lié aux New Mutants. Donc Mike Carey est beaucoup plus dans l'hommage que dans l'innovation. Heureusement, il est toujours aussi doué pour faire passer la personnalité de chaque mutant, les dilemmes dans lesquels ils se débattent et la forme de courage propre à chacun.

Par contre, l'histoire est plutôt desservie par les dessins passepartout de Steve Kurth pour les épisodes des New Mutants, et Clay Mann pour ceux de XML. Cela commence par l'aspect très cliché et peu détaillé de la forteresse, des différentes pièces, d'un ameublement inexistant, de soldats tous sur le même modèle et de l'apparence peu inspirée des tanks qui donnent l'assaut. L'avantage de leurs styles assez réalistes et peu détaillés réside dans le fait qu'ils se ressemblent énormément et que le lecteur ne ressent pas d'à-coups en passant d'une série à l'autre. L'inconvénient de ce style réside dans sa fadeur qui gomme toute aspérité, tout sens de fin du monde ou de sentiments. Chaque action est claire, chaque personnage est reconnaissable et chaque page se tourne sans qu'aucun visuel ne frappe l'imagination. C'est fade.

Mike Carey réussit à faire le funambule entre l'hommage appuyé à des histoires passées des X-Men et des New Mutants, et une histoire originale. Malheureusement le tout souffre à la fois d'un parfum de redite et d'une pagination qui ne laisse pas le temps aux personnages d'exister, le tout desservi par des illustrations particulièrement fades. Il reste une aventure complète avec quelques passages réussis.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}