Critique de bdelhausse

On avait quitté les héros aux Pays-Bas, se préparant à une partie de chasse dans les canaux où un faux ambassadeur (mais vrai espion) comptait bien les abattre en profitant d'une terrible "méprise". On les retrouve au Mexique, enjeu capital de ce Code Zimmermann.

Un flashback retrace le passage de l'Atlantique par Victor et Diane, à la poursuite d'Elsa Verbeek, espionne à la solde des Allemands. C'est l'occasion pour les auteurs de plonger le lecteur dans L Histoire en nous faisant rencontrer Pancho Villa.

Le plan allemand (en partie déjoué par Victor Sackville) est ambitieux: faire envahir les USA par le Mexique afin de retarder l'entrée en guerre des USA et permettre aux Allemands de soumettre la France. Ce second volet consacré au Code Zimmermann nous conte les efforts du duo de choc et de charme pour enrayer la machine allemande. Il leur faudra combattre un sombre personnage, cruel et machiavélique.

Un bon thriller dépend de la qualité du mauvais que les gentils affrontent. de ce point de vue, c'est plutôt réussi. D'ailleurs, les seconds couteaux sont bien décrits, vivants et mis régulièrement en avant. Les enfants auxquels Victor va faire appel en sont un parfait exemple également.

Un tome plus fluide que le précédent, plus convaincant et rondement mené, avec des rebondissements plutôt cohérents et toujours cette touche d'humour anglais (Rivière doit être le plus British des auteurs français).