Critique de April-the-seven

Je remercie les éditions Hachette et Marabout pour ce partenariat. Ma petite cousine de 5 ans est en visite chez moi cette semaine et il est l'heure de la sieste. Je me suis dit que c'était le meilleur moment pour lui lire cette petite histoire qui – je l'espérais – me permettrait de souffler, parce qu'elle est vraiment très bruyante, haha !

Je précise tout d'abord que ce livre n'a rien des livres pour enfants standards. Écrit par un psychologue et comportementaliste, il “induit” une idée bien précise à l'enfant, l'enjoignant à s'endormir là, tout de suite. Vous avez peut-être entendu parler de cet ouvrage livre qui a fait grand bruit, des parents heureux prétendant que c'était immédiat et fabuleux.

De mon côté ? Eh bien je suis en train d'écrire ma chronique avec ma petite cousine qui dort dans la pièce à côté. le livre ne l'a pas assommée, mais l'a placée dans une condition propice à l'endormissement (d'où la mention "Un poil soporifique"). En revanche, moi, je me suis mortellement ennuyée. Je m'explique : l'histoire en elle-même est assez répétitive. Elle raconte le voyage de Robert le lapin, un lapin qui ne parvient pas à s'endormir. Au tout début, il est expliqué au parent d'accentuer l'intonation sur les mots en gras et effleurer/chuchoter les mots en italique. On doit également bâiller à plusieurs reprises, pour favoriser le mimétisme chez l'enfant, j'imagine.

Si ma petite cousine a beaucoup remué au début, elle a fini par mettre son pouce dans la bouche et à se détendre. Comme je le disais, l'action est assez répétitive dans sa construction, mais les résultats sont là : ça marche. En revanche, pour celui qui lit, la structure de l'histoire ne permet pas de trouver beaucoup d'intérêt à tout cela. C'est un livre qui doit être lu à haute voix et pas pour soi-même. Son utilité réside dans le fait que le sommeil est provoqué par des intonations bien précision et une répétition dans les faits et de certains termes, afin de relaxer l'enfant. C'est indéniablement un livre pour l'enfant, et si vous souhaitez que ça marche, il faut y mettre du vôtre (même si l'histoire en elle-même n'est pas bien passionnante).

En résumé, le lapin qui veut s'endormir est peut-être la solution toute trouvée pour les parents qui peinent à endormir leurs enfants. J'ai moi-même essayé sur une enfant de 5 ans, et les résultats s'en sont rapidement fait sentir. En revanche, ça ne m'a pas du tout intéressé à titre personnel.