AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Le saviez-vous, les animaux lisent aussi. Mais chacun d'entre eux a un support ou un genre littéraire qui lui est propre, des préférences qui se comprennent quand on les connaît un peu !
Vingt animaux différents vous présentent leurs habitudes de lectures...
Mon avis : Savoureux... Chaque animal dispose d'une double page, très attrayante de par l'illustration, pour nous présenter ce qu'il aime lire. Ainsi le kangourou préfère les livres de poche, le corbeau ne lit que les lettres anonymes, les chauves-souris se délectent d'histoires de vampires... etc...
Ne comptez pas sur moi pour vous priver du plaisir que j'ai pris en lisant cet album ! Je ne vous en dirai pas plus !!! si ce n'est que l'enfant va découvrir plusieurs supports littéraires et déculpabiliser s'il n'aime pas lire : c'est aussi le cas de certains animaux !
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, nous avons décidé de proposer aux enfants de cours préparatoire première année qui nous sont confiés, la confection d'un marque-page. Même si le rapport au livre est évident, je voulais le pousser un peu plus loin… J'ai donc choisi de leur lire cet album au préalable en leur demandant d'essayer de personnaliser leur travail en y inscrivant un seul mot, en relation soit avec leur préférence de lecture, soit avec leur émotion ou ressenti quand ils découvrent un ouvrage qu'ils on eux-mêmes choisi. Une fois le mot écrit aux feutres de couleur, ils ont effectué des découpages dans des albums pilonnés pour les coller et décorer d'illustrations à leur goût [Soit dit en passant, donner cette deuxième vie à mes livres me facilite énormément le travail quand je dois me livrer à cette tâche ingrate…]. En dernier lieu, ils ont protégé leur marque-page en le recouvrant de film adhésif repositionnable ce qui m'a permis de leur montrer comment nous couvrons les livres en médiathèque. Ils sont repartis ravis avec leur ouvrage en main !
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Nicolas Duffaut, vous pouvez suivre cette adresse :
http://pendantcetempsailleurs.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}