Critique de VHL

Dans une résidence romaine d'un certain standing, notre narrateur, un quadra cloué en fauteuil roulant après avoir été heurté par une voiture qui a aussitôt pris la fuite quelques années auparavant, observe les tribulations de ses congénères autour de la piscine : autres résidents, maître-nageur, employées de maison … Puis, un jour, un nouveau résident assez mystérieux sur ses affaires, son passé, vient à occuper un appartement dans la résidence et débarque au bord de la piscine. C'est toute la faune locale qui va se demander qui il peut bien être, le narrateur au premier rang de ceux-là. L'interrogation monte d'un cran, lorsque, un jour, ce nouveau résident met en fuite, d'un simple geste de la main, un malfrat et son avocat qui venaient importuner une jeune résidente. Bizarre, bizarre. Pas le roman de l'année mais facile à lire avec un scénario globalement cohérent, même si l'originalité n'est sans doute pas au rendez-vous.