Critique de mireille.lefustec

Dans ce huis clos paradisiaque pour Romains fortunés, la vie s'écoule tranquille jusqu'à l'arrivée d'un locataire différent, mystérieux et secret qui éveille la curiosité et bouleversera la belle ordonnance de la routine.
Les résidents découvrent que la vie réserve des surprises de part son ambiguïté et que bien mince est la frontière entre le bien et le mal.
Au fil des pages,les descriptions,les dialogues,révèlent les secrets de plusieurs habitants et principalement ceux de Filippo,le narrateur paraplégique et ceux de Rudy,le locataire mystère.
Le voisin séduisant n'est peut-être pas ce qu'il paraît car son dos est marqué par trois horribles cicatrices ,bien visibles lors des séances à la piscine.
Les deux protagonistes ont des blessures qui racontent leur vie, mais aussi des blessures de l'âme.
L'indifférence de Filippo est proche parente du désintérêt de la vie.
L'écriture sèche des dialogues évoque plus qu'elle ne dit.

" Rome est le miroir du pays. Les personnages sont la fresque très italienne et ethnique. C'est la photo du pays en train de changer,avec beaucoup de difficultés.
L'Italie veut rejeter les émigrants, mais, en même temps, ne peut se passer d'eux.
Ce livre est une façon de raconter l'Italie de manière comique mais dramatique. "
(propos de l'auteur. recueillis à Morlaix)