Critique de lydialefur

CHRONIQUE
Petit bout de femme tombé du ciel, vêtue d'une jolie robe blanche et de jolies chaussures noires, Albertine se pose dans la vie de Julien Caron comme un grain de sable dans l'engrenage de sa vie trop huilé.
Cette petite fille de sept ou huit ans bouleverse sa vie, mange comme un ogre, dérange son appartement, fait s'effondrer ses principes, le pousse à sortir de sa zone de confort, le plonge dans des situations embarrassantes et loufoques, voire ubuesques. Et par dessus tout, Albertine l'entraîne dans des situations extraordinaires et magiques et surtout de plus en plus dangereuses.
Mais qu'à donc fait Julien pour mériter cela ?! Ce petit employé de banque modèle, emprisonné dans la routine de sa modeste existence solitaire ? Cet homme incapable de montrer ses émotions ou de se lier avec quelqu'un ?
Qui donc est Albertine ?
Tout commence au moment du décès du papa de Julien…
Un catalyseur, un déclic pour lui faire apprivoiser la vie.
Quel bel univers que ce livre !
À la fois conte et récit du réel, le lecteur doit absolument ne pas se demander ce qui est vrai ou ce qui est irréel. Pour quelle raison ?
Qui a-t-il de plus vrai qu'un rêve auquel on veut croire plus que tout ?
Un très beau conte, un roman initiatique, l'histoire d'une résilience, d'une renaissance voire d'une naissance, tendre comme la tête d'une petite fille endormie posée sur son épaule.
Vous l'aurez compris et je le crie haut et fort ! J'ai adoré !
J'ai dévoré ce livre, cette allégorie de l'enfance, du souvenir et des rêves.
Vous aussi, partez à la rencontre d'Albertine, vous trouverez peut-être la vôtre au détour de la vie… Mais chut ! Je n'en dis pas plus.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?