Critique de Jeanfrancoislemoine

Un enterrement , en général ( ...mais hélas de moins en moins souvent ) , c'est plutôt un évènement fédérateur au cours duquel " le héros de la fête "passe toujours pour le meilleur des hommes ou ...la plus géniale des femmes !
Serge , lui , ne devait pas vraiment faire l'unanimité si l'on en croit la participation de 12 personnes ...en comptant les employés des pompes funèbres .
Et bien qu'on se le dise , les absents ont eu tort mais , par un " drôle " de concours de circonstances auront droit à une trés belle session de rattrapage .

Ce sont donc ces 12 personnages qui vont tenir le " haut du pavé "et je vous assure que vous n'allez pas vous ennuyer .Les " accompagnants"vont passer au " révélateur " et chacun d'eux pourra nous montrer certaines facettes de la société actuelle .Inutile de vous dire que , du rire aux larmes , du tragique au comique , Stéphane Carlier nous offre un moment de détente qui vaut la peine d'être vécu, façon de parler , bien sûr vu le contexte .
Les plus sensibles pourront sortir leurs mouchoirs !!! C'est à mourir de rire , de cynisme et d'humour .
Mais , ce qu'il faut retenir , c'est que le mort ...aura le mot de la fin , là encore à ne pas prendre au pied de ...la lettre .
Vous me suivez ? Non ? Je suis un peu confus ? C'est normal , l'émotion .
Je dois dire que ce petit ouvrage se lit d'une traite. Profond , léger , parfois hilarant , il représente une de ces belles mais cruelles satires de la vie sociale dans laquelle nous coulons des jours heureux ...jusqu'à se retrouver à la place de Serge !
C'est vivifiant si je puis m'exprimer ainsi et cette histoire permet de passer un bon moment entre des lectures peut-être plus exigeantes , mais pas toujours plus intelligentes . Vous ne me croyez pas ? Libre à vous mais sachez que , " s'ils partirent à 12 , ils se virent plus de cinquante en arrivant au cimetière " .(Il faut reconnaître que 12 , ça n'allait pas , le mort portant , pour son plus grand malheur , le numéro 13 , tristement réputé .) En même temps , il risquait moins que les autres !
"L'enterrement de Serge " est un évènement plein de vie qui mérite toute notre attention .
A bientôt, chers amis et amies ,et surtout , " prenez bien soin de vous ", on est si peu de chose et autour de nous...des vautours ...