Critique de Erik_

Voici une bd que j'avais eu envie de lire dès sa publication. Il faut dire que le sujet m'intéressait car il n'avait jamais été traité jusque là. Nous savions que Mandela était sorti de prison après une vie assez héroïque et qu'il est passé du statut de prisonnier à premier président noir de l'Afrique du Sud en assez peu de temps au début des années 90.

Cette bd va nous expliquer comment cette transition a eu lieu. Il a fallu des négociations et des pourparlers afin d'éviter que ce pays ne plonge dans une guerre civile.

Cet épisode d'une certaine résistance d'extrême-droite par le biais de ce général était assez méconnu. On s'aperçoit que Mandela a été un grand homme en évitant une guerre civile dans son pays. La sagesse l'a emporté sur la haine.

Il est clair que pour moi, Mandela a été l'un des plus grands hommes du XXème siècle de par son action et son pacifisme pour libérer son pays de l'Apartheid. Il devrait être une source d'inspiration pour de nombreux autres hommes politiques dans le monde. Cette bd lui rend véritablement hommage.