Critique de MLClerc

Les BD ont cette faculté de dire l'essentiel en peu de temps, peu de choses, et de faire passer plein d'émotions par le dessin et la couleur. C'est une très belle BD que celle-là, avec des dessins comme hachurés, secs et nets. Ils font passer une espèce de colère, malgré la douceur des traits de Nelson Mandela.

Ce livre raconte l'incroyable relation entre Mandela et le général Constand Viljoen, ancien militaire devenu le chef des milices d'extrême droite. A la sortie de prison de Mandela, le général prend la tête du régime ségrégationniste. le ton monte, les violences sont de plus en plus nombreuses, et la guerre civile semble sur le point d'éclater. C'est là que Nelson Mandela intervient, en rencontrant le général en tête à tête à plusieurs reprises, pour éviter un bain de sang. Avec une incroyable intelligence, un charisme impressionnant, il parvient à discuter avec cet homme alors que tout les oppose. A sa haine, il donne une compréhension, et finalement, ensemble, ils parviennent à éviter la guerre.

C'est une histoire que je ne connaissais pas, j'avoue, mais elle me donne vraiment envie de me plonger dans une biographie de ce très grand homme. Quelle force de caractère, quelle intelligence, quelle humanité se dégagent de lui... C'est une très belle leçon d'humanisme, très bien racontée par John Carlin, un journaliste qui a travaillé auprès de lui et a bien retracé les faits. A lire absolument. J'y mets un minuscule bémol parce que c'est un peu bref, mais en point de départ c'est idéal, et au moins c'est à la portée de tous dès 12-13 ans.