Critique de LoupAlunettes

Au bout du premier chapitre, les bases du roman sont posées: le ton de l'histoire, le caractère du personnage principal et le contexte qui fera lien avec le titre.
Toby est un orphelin.
Le pré-ado a finalement atterrit chez son oncle Gabriel, après être passé de foyer en foyer, de parent en parent.
Aucun d'eux ne put le garder très longtemps, pour une raison ou autre, parfois fatale, et Tobias craint de nouveau de déménager si son oncle ne trouve pas plus de travail.

L'autre détail intéressant du départ: cet oncle est détective (mais pas forcément le meilleur).
Leur rue est remplie d'agences, dont celle du légendaire Hugh Abernathy, le prince des détectives.

Au moment où s'ouvre l'aventure, c'est une grande période de " vaches maigres" pour les agences ( ce qui paradoxalement pourrait être une bonne chose, en y réfléchissant: pas d'affaires, pas de crimes à déplorer) .
Et pourtant, il faudra bien que l'oncle Gabriel trouve de quoi faire marcher " la boutique" ou tout simplement changer de métier.

Déjouant l'autorité "parentale", Toby participera à une "Murder Party" dont le prix à gagner sera une très forte somme d'argent.
Les meilleurs détectives de la rue y seront conviés.
C'est le suffisant Hugh Abernathy qui organisera ce fabuleux concours qui devrait désigner l'exceptionnel esprit de déduction qui lui succédera, qui devrait faire émerger de ce paquet de concurrents le "Plus grand détective de tous les temps" (après lui).

L'auteure Caroline Carlson apportera pas mal d'humour et de tendresse avec un duo de détectives pré-ados amateurs.
Toby et Ivy (une voisine de son âge) auront des raisons différentes de vouloir remporter le concours - elle pour le titre, lui pour l'argent- et il devront faire équipe pour surpasser les adultes participants.
Se prenant pour des enquêteurs, les enfants apporteront de la fraicheur à l'aventure, une naïveté qui fera rire et un aplomb qui rendra aussi l'enquête excitante.
Les deux useront et abuseront de leur position d'enfants (de concurrents inoffensifs, donc) pour fureter partout, garder une oreille bien ouverte sur les conversations des adultes.
Nous reconnaitrons bieb là, nous grands lecteurs, ces pré-ados qui ne veulent plus vous quitter d'une semelle lorsque vous souhaitez être tranquille pour échanger des choses de grands.
Ce que racontent les participants adultes aura d'autant plus d'importance que cela pourrait concerner le concours (ou pas).

Toby a embobiné son oncle, parti en voyage, pour rester seul à la maison et participer au concours.
Qu'arriverait t-il si Toby ne remportait pas le concours après lui avoir menti?
D'autant que les choses se compliqueront avec un meurtre vrai de vrai durant le séjour des détectives, celui de son hôte: Hughes Abernaty.
Le volume du roman est épais mais cela se lit vite.
Il y a tous les ingrédients d'un genre policier au rythme enlevé, drôle et sans violence pour les lecteurs cibles.
Qui deviendra le nouveau plus grand détective de tous les temps?
À découvrir.