Critique de xnewlo

Dès sa sortie, j'ai été très attirée par ce livre. L'espèce de journal intime enfermé dans un bel emballage suscite l'envie chez le lecteur. le résumé s'est révélé de suite captivant, intéressant, bourré de mystères et de sous-entendus, à tel point que j'ai voulu savoir ce qu'il allait se passer.
Resté longtemps dans ma PAL, je n'osais l'ouvrir, peut-être dans le but de me laisser un peu plus longtemps encore une part de suspense.

La trame de l'histoire est simple: deux adolescents cherchent à percer l'aura de mystère qui entoure leur petit village.

D'une part, le narrateur se nomme Ryan. C'est ce jeune homme qui tient le journal que nous pouvons tenir dans nos mains. Il raconte ses émotions, ses ressentis, ses peurs, son histoire effrayante avec Sarah, sa meilleure amie. Nous n'apprenons pas beaucoup d'éléments sur lui dans ce premier tome, peut être dans les 3 suivants ? On sait tout de même qu'au début de l'histoire, Ryan est cloué au lit, la jambe plâtrée. Il s'est blessé lors d'une de ses expéditions clandestines avec Sarah, qui s'est déroulé à la drague ( machine pour chercher de l'or). Il tente d'aider son amie en restant chez lui, en questionnant sa famille, en faisant des recherches sur le net... Passionné d'écriture et d'histoires surnaturelles, sa curiosité l'emporte sur tout, à tel point qu'il va désobéir à ses parents qui ne veulent plus qu'il côtoie Sarah.
D'autre part, Sarah ne respecte pas non plus les recommandations de ses parents, elle communique avec Ryan a leur insu. de son côté, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Passionnée de vidéos, armée de sa caméra qu'elle emporte partout, Sarah va filmer les instants forts de l'enquête. Nous pourrons voir ces extraits tout au long du livre, sur le site de Sarah à l'aide de codes... On retient de Sarah que c'est une adolescente courageuse, têtue, et prête à tout pour découvrir la vérité aux côtés de Ryan...

Dans le détail: bienvenue dans le monde de Skeleton Creek, un petit bled paumé où se passent des choses étranges et tout à fait terrifiantes ! Ryan, et sa meilleure amie, Sarah, tentent par tous les moyens de résoudre les mystères qui entourent le passé de leur village. le jeune homme ayant échappé de peu à la mort est désormais chez lui en convalescence, afin de se relever de ses blessures. Il se sent seul, très seul, d'autant plus que ses parents lui ont maintenant interdit de communiquer avec Sarah. Celle-ci, curieuse comme pas deux, armée de sa caméra explore les rues sombres, afin de poursuivre l'enquête. Ces deux-là ne peuvent que communiquer difficilement… La jeune fille tente de déterrer au mieux les secrets les mieux gardés, en filmant des faits suspects et en les transmettant difficilement à son ami. Quant à Ryan, impuissant et en piteux état, n'a d'autre choix que de ressasser les éléments de l'enquête qu'il a déjà en main, en griffonnant dans son journal intime, qu'il garde précieusement, à l'abri des regards curieux… Ces deux-là sont prêts à tout pour exhumer la vérité, quitte à en perdre la vie…
J'ai été très attirée par la présentation du livre. C'est un journal intime, bourré de croquis, de mots de passe, de coupures d'articles, de lettres… Bref, je l'ai donc acheté. Avec surprise, j'ai découvert que c'était Ryan le narrateur, qui transcrivait ses pensées dans son journal : son impuissance, ses doutes, ses questionnements… Mais aussi, ce livre contient des mots de passe, qu'il faut taper sur Internet, pour découvrir de mystérieuses vidéos… qui sont en fait, celles de Sarah, filmées pendant l'enquête de Skeleton Creek. le « mix » entre confessions et nouvelles technologies est assez intéressant. le livre est relativement court ( 189 pages), et une connexion Internet est indispensable pour regarder les vidéos ( il vous faut lire à côté de votre ordinateur, ce qui n'est pas toujours facile..., je lis un autre livre en parallèle, car je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter), mais j'ai beaucoup aimé ! Les vidéos sont aussi inquiétantes les unes que les autres. Il ne faut pas être trop peureux. Enfin, si vous aimez les secrets, les confréries secrètes, le suspense, l'horreur, les fantômes, ce livre vous plaira à coup sûr ! Je recommande vivement, c'est un véritable coup de coeur, une belle découverte et une belle initiative de mélanger écriture/vidéos.