Critique de viou03

viou03
11 décembre 2018
Une magnifique plume pour ce roman jeunesse,

François, 16 ans, se fait renverser par une voiture . Il perd l'usage de ses jambes et commence pour lui un dur combat.

Rien d'inattendu dans ce roman, même le petit mystère autour d'un personnage n'en a pas été un pour moi, j'ai tout de suite compris de quoi il retournait. Cela n'a pas affecté mon plaisir de lecture. Au contraire, du coup je pense que j'ai attaché plus d'importance aux émotions, aux états d'âme des uns des autres, à l'amitié qui ressortent de ce récit.

Une très belle description des hauts et des bas que l'on ressent dans une telle épreuve. On comprend François, son désaveu de la vie. On souffre avec lui. On vit ses déconvenues, ses espoirs et ses désillusions.

La plume de Monique de Carré est très belle, toute en émotion sans s'apitoyer. La fin nous laisse avec un côté conte de fées très bien fait.

Un très beau roman sur la reconstruction de soi après un drame, sur le trouver comment vivre autrement. Une belle lecture jeunesse que les ados devrait apprécier.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..