AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookooning


J'ai lu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Je les remercie ainsi qu'à Pierre Téqui Edition pour cette opportunité et cette découverte.

François est un jeune adolescent de 16 ans, qui vit au pied du Mont Blanc avec sa famille et ses amis. La vie du jeune homme bascule brusquement dans un grand crissement de frein. Il se fait renverser accidentellement par une voiture. Désormais paraplégique, commence pour l'adolescent un dur combat d'acceptation de sa nouvelle condition et ses conséquences sur sa vie. Même si François est le personnage principal, l'histoire ne se centre pas que sur lui, on suit également l'évolution de plusieurs personnages comme Rebecca et Marissa dont leurs vies ont aussi basculé et qui doivent trouver la force de se reconstruire.

François est un personnage que j'ai apprécié, authentique et qui avait une vie normale entourée de ses proches comme vous et moi. Mais son accident change tout et l'adolescent doit apprendre à vivre avec son handicap. C'est donc une histoire initiatique sur le mal être lié au handicap. Malgré son malheur, je l'ai trouvé courageux et vraie. Sa famille m'a beaucoup touché également notamment son jeune frère et sa mère qui est louve protectrice envers ses petits. Il a des amis vraiment incroyable et très loyale. Tous ces personnages sont intéressants et avec une belle évolution tout au long du récit. Malgré les interactions les uns avec les autres, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à ces personnages.

C'est un petit roman jeunesse éducatif qui aborde des sujets comme le handicap, les liens filiales, l'amitié en toute circonstance, le pardon. Il est assez court et quise lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. C'est un roman d'apprentissage et spirituel sur la reconstruction de soi après un drame, pour trouver comment vivre autrement. La plume de l'auteure est fluide, avec de très belles descriptions sur la nature et les montagnes. Cependant je n'ai pas su apprécier le style d'écriture de Monique de Carné. J'ai bien compris la démarche de l'auteure qui dépeint les hauts et les bas que l'on ressent dans les épreuves qu'on endure après un tel drame, notamment les déconvenues, les espoirs et les désillusions. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu trop moralisateur, et pas très naturel à mon goût. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai eu tant de mal à m'attacher aux personnages et être touchée comme j'aurais aimé l'être.

Une existence nouvelle est un hymne à la vie, un roman est rempli de leçons de vie. A travers un drame et les épreuves qui suivent l'auteure traite sur le lien filial, l'amitié, l'espoir et la reconstruction de soi. C'était une lecture sympa mais sans plus. Un peu trop moralisateur à mon gout, je n'ai su apprécier ce livre, mais je suis convaincu qu'il saura toucher d'autres lecteurs.

Lien : https://bookooning.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}