Critique de Angelic_Sword

Comment vaincre le stress et les soucis est un livre de développement personnel focalisé sur tout ce qui peut être nocif pour nous ou notre épanouissement au quotidien et notamment dans l'univers professionnel.

J'ai beaucoup aimé toutes les parties sur la vie professionnelle et les exemples précis qui mettaient en situation les conseils donnés.
Il faut le savoir ce livre consacre une grande partie au contexte professionnel, ce que je n'avais pas compris avant de débuter la lecture. Mais j'ai bien plus accroché avec ces parties que le début du livre qui est plus général, sur la vie quotidienne, les soucis et les peurs.

Stress au travail, prévenir le burn out, gérer son entretien annuel et ses objectifs, les conflits, trouver son organisation et surtout PRIORISER pour éviter de se laisser dépasser, ces points ont été très parlants pour moi et faciles à rapporter à mon propre travail et ma situation. La plupart des conseils et exemples sont plus spécifiques à un travail de bureau notamment avec des courriers et e-mails à traiter. Les effets de la technologie sur le stress sont abordés mais ici toujours dans le cadre du travail.

Vous êtes également manager ? Pas de souci, on y trouve des conseils pour éviter que ses salariés en arrivent au burn out mais aussi savoir comment et pourquoi déléguer pour éviter son propre stress.

Dale Carnegie était américain et j'ai trouvé que cela se ressentait parfois dans sa façon de voir les choses ou ses références. J'ai eu à quelques reprises du mal à accrocher sur certains points abordés.

Le développement personnel peut selon moi être parfois stressant ou mettre la pression, il faut donc rester réaliste on ne peut pas appliquer tous les conseils d'un coup.

L'auteur conseille d'ailleurs de lire ce livre une première fois dans sa totalité puis de relire partie par partie et d'essayer d'appliquer les conseils. Je vais donc suivre cette méthode pour assimiler quelques principes et les mettre en application au fur et à mesure, sans pression.

Ce livre ne conviendra sans doute pas aux pros du développement personnel mais sera très bien pour les débutants.

« Faites vraiment de votre mieux. Ensuite ouvrez votre parapluie : l'averse des critiques ne pourra plus vous dégouliner dans le cou. »

#Commentvaincrelestressetlessoucis #NetGalleyFrance