Critique de voyagesdek

La gestion du stress me paraît, au quotidien, particulièrement complexe, si bien que la promesse de conseils pour vaincre le stress (et les soucis) ne pouvait que m'attirer. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai lu cet ouvrage la semaine qui a précédé la rentrée scolaire, période assez intense et synonyme de renouveau.
Ce livre propose de nombreux conseils pour mieux gérer son stress, éviter le burnout, développer et conserver une attitude mentale positive, et parvenir à vaincre ses soucis. Comme pour les autres ouvrages de Dale Carnegie et associés, les exemples développés sont issus, pour la grande majorité, du monde de l'entreprise. Il est conseillé de lire ce livre en entier, puis de relire les chapitres un à un en essayant de suivre les conseils présentés.
Les recommandations et astuces sont variées pour atténuer son anxiété et réduire son niveau de stress. On y retrouve les principes fondamentaux de Dale Carnegie, une partie de ces derniers concernant directement la gestion du stress. Ces principes l'ont guidé pendant toute sa carrière, lors de ses très nombreuses formations et conférences face à des vendeurs, des managers et des chefs d'entreprise.
Avec ses nombreux exemples pratiques, « Comment vaincre le stress et les soucis » peut facilement s'adapter à la vie privée ou professionnelle. Ce livre propose ainsi, parmi d'autres conseils, d'arrêter de procrastiner, de placer un « ordre stop » sur ses soucis, de s'accorder des temps de silence et de solitude, de prendre du recul face aux éventuelles critiques, de « conquérir » ses peurs. J'avoue que certaines parties m'ont davantage intéressé que d'autres. Cet ouvrage aborde ainsi, entre autres, les ennuis financiers, la peur de perdre son emploi, la peur du changement, les contrariétés d'ordre professionnel, les moyens de prévenir la fatigue et le stress au travail ou de réduire les conflits.
On y retrouve des apports théoriques, comme la méthode CLAIR pour fixer des objectifs précis et les différents types de stress (l'eustress, le distress, et l'hyperstress). Est souligné le rôle de l'encadrant et des ressources humaines face à la conduite du changement. Cet ouvrage aidera à distinguer le stress professionnel du burn out ou syndrome d'épuisement professionnel. Des conseils dits de bon sens sont rappelés, comme le fait de ne pas hésiter à déléguer et à dire « non », la nécessité pour un manager de contrôler son attitude et ses réactions face au changement, afin de ne pas exacerber les peurs de l'équipe.
Le stress peut avoir des effets très néfastes sur la santé et le bien-être, et malheureusement on s'en rend parfois compte trop tard. Ce livre ne donne pas de recettes miracles, mais certains principes essentiels qu'il présente peuvent vous aider à réduire le stress. Les conseils prodigués ne sont pas forcément faciles à mettre en oeuvre, loin de là, car les habitudes sont tenaces ; mais il me semble important d'en tester quelques uns.
En bref, j'ai trouvé ce livre intéressant et utile. Il apporte de la théorie et des conseils pratiques, notamment pour les managers et les gestionnaires et responsables de ressources humaines. En fin de chapitre, le lecteur retrouvera un récapitulatif qui reprend en quelques pages les conseils et les points les plus importants. C'est un livre que je recommande.
Je remercie NetGalley et le Livre de poche pour cette lecture utile, claire et intéressante, que je garderai sous le coude et que j'aurai plaisir à relire.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..