Critique de CR74

Scott Carney, un journaliste d'investigation américain qui aborde, à la manière d'un roman documentaire, la méthode Wim Hof, du nom de ce hollandais surnommé Ice man qui s'est installé en Pologne où il a ouvert un centre pour enseigner sa méthode.
Cette dernière consistant par des routines respiratoires à déjouer le froid et à renouer avec notre physiologie primaire en rétablissant ce que le confort de nos vies modernes nous à fait perdre au fil des ans.
Les premiers chapitres laissent entr'apercevoir un tour d'horizon de la physiologie humaine plus qu'intéressant et une rencontre avec un personnage haut en couleurs, en la personne de Wim Hof, pionner en ce qui concerne l'expérimentation humaine de repousser encore plus loin ses limites face aux désagréments des conditions climatiques extérieures.

La plume de Carney est fluide et facile, et il se place en sceptique de la méthode au premier abord, la démystifiant ainsi que son créateur. Ce qui est plutôt agréable dans un monde où les ouvrages de développement personnel pullulent et où parfois le manque de discernement fait rage.
Même si au fur et à mesure du livre Carney va nous faire part de son engouement grandissant pour la méthode, il essaie de rester critique et objectif.

Là où le livre m'a moins plu, c'est à partir du moment ou Carney s'écarte quelque peu de Wim Hof et de sa méthode pour faire étalage de toutes les méthodes un peu similaires (qu'il va tester), où l'homme plein de testostérones va pousser encore plus loin ses limites, dans la souffrance, les blessures, pour se prouver quoi ?
On part à ce moment là dans des descriptions rébarbatives de séances d'entraînement toutes plus ardues les unes que les autres et on ne peut s'empêcher de voir les kilos de gros muscles tatoués qui s'amoncellent, la testostérone qui transpire, les mâles qui jouissent de la sur-performance toujours plus importante qu'ils se fixent à dépasser.
Quelques données scientifiques succinctes sont dispersées de ci de là, pour garder le ton un peu scientifique du livre, mais leur répétition et le fait qu'elles soient survolées jouent un peu en défaveur du livre.

J'ai mis 2 étoiles, tout simplement parce que j'ai été à moitié convaincu par cet ouvrage, qui même si il enfonce un peu plus le clou sur le potentiel encore insoupçonné du corps humain, se perd aussi en conjectures surboostée aux hormones mâles et sur le propre point de vue de l'auteur qui se félicite lui même de devenir un vrai mâle...
En ce qui concerne la méthode ne vous attendez pas à trouver des protocoles très précis de son exécution, les explications restent évasives et je trouve que les risques de syncope liés à la mise en application des quelques exercices respiratoires décrits, reste trop peu explicités, et les mises en garde trop superficielles. Pour un ouvrage qui se veut scientifique ce défaut d'informations me paraît un sérieux manquement à l'apport global et objectif que tente de préserver l'auteur...