AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fafnirlit


Ce livre dense et pointu, explique et analyse l'histoire de l'Europe au XIXe siècle en se basant sur de nombreuses études antérieures (une bibliographie est présente à chaque fin de chapitre), mais aussi sur des sources contemporaines que ses deux auteurs, maîtres de conférences au moment de la rédaction de cet ouvrage, n'oublient pas de citer.
Manuel de base pour des études en histoire, ce livre de 450 pages n'est pas simple à lire tant il fourmille de détails et d'informations, il faut donc s'y plonger en douceur, pour ne pas se noyer et avec beaucoup de concentration, pour ne pas perdre le fil.

Tout d'abord les deux chercheurs nous expliquent comment les nations européennes se sont formées et ont pesé dans la balance (Allemagne, Italie, les pays des Balkans), ont gardé leur puissance (Royaume-Uni, Russie, Autriche Hongrie…) et ont évolué après la chute de l'Empire (France…). Ils analysent ensuite comment les nationalismes, au tournant des années 1870, ont pris de l'importance dans chacun de ces pays et comment différentes tensions politiques, culturelles, économiques et militaires (dépressions, mouvements sociaux, colonialismes…) ont amené à la Première Guerre mondiale.

Les chercheurs analysent tout au long de cette étude les idées et leurs mouvements. Ils nous montrent ainsi que les courants de pensée (socialisme, pacifisme, nationalisme, antisémitisme…) de l'époque apparaissent dans ces différentes nations de manière concomitante et touchent le monde de la politique, de la culture, mais aussi de la science.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}