Critique de BibliothequeBSI

Attirés et intrigués par ce titre provocant qui nous a interpellé nous avons eu envie d'ouvrir ce livre : nous passons comme beaucoup du temps sur Internet, sommes-nous bête pour autant ?

Le titre peut donner l' impression d'un sujet traité de façon légère mais on comprend très vite que c'est un sujet de société très complexe et qu'il est traité sérieusement.

Très vite happés par le contenu, nous avons été tout de suite intéressée par l'introduction où l'auteur nous parle de sa motivation, de ce qui l'a poussé à réfléchir à ce sujet : il a le sentiment que son esprit change. Depuis que sa vie est connectée à la Toile, il perd sa capacité de concentration, de mémorisation, ne sait plus lire un ouvrage de plusieurs centaines de pages… En en parlant autour de lui il se rend compte qu'il n'est pas seul dans cette situation…

" Internet : bénédiction oui ! mais aussi sacrifice ? de sa pensée… " : sans entrer dans la vision manichéenne, la querelle pro ou anti Internet, il nous explique, en s'appuyant sur des études médicales sur le cerveau, que les nouvelles technologies, les outils que nous utilisons, rien n'est anodin pour notre façon de construire notre pensée.

Ce livre aurait pu être classé en médecine car il aborde assez précisément les mécanismes du cerveau, notamment la plasticité du cerveau : le cerveau est capable de se modifier par l'expérience.

Une réflexion qui n'est pas nouvelle... du passage d'une société de l'oral à l'écrit, à la démocratisation de l'écrit puis maintenant à une société numérique, le cerveau s'adapte à de nouvelles situations depuis toujours et les débats sur la perte ou le gain que représentent ces changements ont traversé les âges.

Nicholas Carr,américain, est un éditorialiste anglo-saxon connu. Il a écrit pour le New York Times, le Wall Street Journal, le Guardian britannique et le magazine culte Wired. Il est aussi membre du comité éditorial de l'Encyclopedia Britannica. Il tient un blog baptisé "Rough type".

Sélectionné dans notre blog "informatique, image et son".
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..