Critique de Laplumedeclementine

Virgin River est une petite ville perdue au Nord de la Californie. Dans un cadre rude mais magnifique, les habitants chaleureux et conviviaux s'entraident face aux aléas de la vie… au point que les personnes de passage ont tendance à y rester. Melinda, à la recherche d'un changement radical après le décès de son mari, s'y installe en tant qu'infirmière et sage-femme. Elle croisera le chemin de Jack et Vic, anciens marines travaillant dans un chalet converti en bar-restaurant, et de Paige, jeune mère fuyant un mari violent et manipulateur. Nous suivons la vie de ces personnages, qui n'est pas toujours facile mais qui s'embellit au contact les uns des autres.
Fan de la série, j'apprécie tout autant le livre, qui est plus calme et moins dramatique. C'est un livre tout doux, cosy, apaisant, émouvant, distrayant, avec des personnages attachants et des histoires d'amour qui se passent bien. Les petites choses simples de la vie, les relations saines et épanouissantes et les beaux paysages sont un baume pour guérir d'un passé difficile. Les personnages adorables prennent soin les uns des autres, et les mariages, très simples, sont une célébration de l'amour.
J'ai apprécié lire une romance où les hommes sont doux, attentionnés, fiables et n'hésitent pas à exprimer leur amour. Alors oui, ils sont très virils et les représentations genrées sont un peu clichées. Mais ils se comportent bien. La maltraitance et les violences domestique sont évoquées et dénoncées avec une fine psychologie et les enfants sont des personnes à part entière.
Le métier de sage-femme est au centre de ce livre et donc les sujets liés à l'accouchement et à la maternité. L'autrice s'est beaucoup documentée sur le sujet.