Critique de BookshelvesBookmarks

Avec poésie et délicatesse, Isabelle Carré se place “du côté des Indiens”, de ceux qui perdent et qui se perdent.

Son roman raconte quatre personnages, desquels on va se rapprocher un peu, effleurer leur vies intérieures en témoins impuissants.

Zaid, 10 ans, découvre que son père monte trop régulièrement voir la voisine du 5ème étage, et met fin à cette relation.

Muriel, la voisine, est une ancienne actrice qui revit l'emprise du metteur en scène lors de son premier tournage lors de l'affaire Weinstein.

Les parents, âmes en peine qui s'aiment sans se le dire, sont fatigués et cherchent une sortie. Zaid souhaite que tout redevienne comme avant.

Entre les récits, telles quatre nouvelles successives, sont alternés quelques parenthèses de l'auteure qui s'offre une respiration dans l'écriture et nous apporte des éléments de contexte. Cette touche très personnelle nous rapproche d'Isabelle Carré mais aussi de ses personnages.

J'ai aimé ce roman qui aborde tant de thèmes compliqués avec finesse et maturité, sans jamais tomber dans l'excès (viol, consentement, l'amour qui s'étiole, la peur du vide...)