AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


"Tête de molaire" , c'est comme ça qu'on l'appelle...parce que sa tête " Elle est toute en hauteur, comme un pain de sucre, avec des côtés carrés." Les suites d'un accouchement au forceps.
C'est Nelly, 14 ans, qui raconte, le regard des autres, la vie avec sa grand-mère âgée dans une petite ferme depuis le décès de sa mère, et la disparition du père. Nelly pense que c'est à cause de sa tête...Une tête de dent, pensez-vous.
Nelly elle n'est pas tout à fait comme les autres, mais elle comprend beaucoup de choses. Et elle cause, elle cause pour nous raconter.
Et le jour où ils vont voir son père - une idée de la mamy car elle est contre - et qu'ils sont oubliés à la gare, elle n'hésitera pas à porter sa pauvre grand-mère sur son dos pour arriver dans cette nouvelle famille. Brouillonne, gentille mais pas au goût de Nelly.
Car sa vie à elle c'est sa mamy.
75 pages cela semble peu mais dans ce court roman l'auteur en dit beaucoup.
Une langue superbe, un texte d'une grande beauté et truffé d'un humour un peu triste , Nelly est magnifique malgré son handicap et le regard des autres, si lourd, elle fait comme si cela ne la dérangeait pas.
" Ma tête ? C'est de naissance, un accident, un dérapage d'ustensile. Mais à l'intérieur, faut pas croire, c'est du pareil au même ! Bon, et puis, chacun croit ce qu'il veut, je m'en contrefiche ."
Elle parle d'elle avec énormément d'auto-dérision , même si l'on sent la souffrance au bout des phrases.
.
Un roman que j'ai déjà lu plusieurs fois, mais dont je me lasse pas. Nelly c'est souvent que je fais un petit bout de chemin avec elle.
Juste comme ça. Pour l'entendre raconter....

Un livre à lire, à faire lire et à aimer.
Dommage la photo de couverture ne donne pas trop envie, et on s'attend à une toute autre histoire..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}