Critique de Likoune

Tokyo 🈴️. Un incendie criminel ravage le coeur d'un des plus gds quartiers d'affaires du monde. L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodigue mais solitaire, [...] rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise [...]. Sur leur chemin, un couple d'étudiants dans le besoin, à la merci d'une communauté où solidarité rime avec danger. Et, tapi dans l'ombre, [...] Izagani, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution. [...]

Avis :

Si vous pensiez commencer un p'tit polar simplet, le prologue sabrera vos convictions. Il est poignant et visuel, apocalyptique 😨.
Passé cette braise, l'auteur pose ses personnages et nous entraîne dans un quotidien nippon aux détails immersifs. C'est d'ailleurs une des richesses de ce roman, nous découvrons une culture parfois biaisée par nos ressentis touristiques. Il sera aussi question de la prise en charge du handicap, du harcèlement dissimulé, de karōshi, mais aussi l'importance de la famille, les valeurs et le dévouement.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé le cynisme de Hayato et son évolution. Je l'ai de suite imagé tel un Goku gothique 😅. Avec son humour mordant, il se laisse doucement apprivoiser par sa coéquipière et forme un duo attachant. Son hyperosmie aiguisé vous transporte alors dans un roman olfactif où tt est sujet à vous souffler divers effluves.
Qd au couple Suzuka/Kenta, leurs difficultés et leur quête de solutions est un reflet très juste d'un pan de la jeunesse actuelle, que cela soit au Japon, ou ailleurs. Une réalité malaisante.

"La colère d'Izanagi" est bien plus qu'une enquête à mi-chemin entre le polar et le thriller. C'est une mise en avant du Japon, avec une transmission culturelle et des émotions en pagaille. Grâce aux chapitres courts et à la maîtrise du Cliffhanger, l'auteur nous convainc d'engloutir la page suivante, puis la suivante... Un vrai page-turner 😍.

Mais soyons réalistes, Cyril Carrère n'en a pas terminé avec ses personnages qu'il me tarde de retrouver dans un prochain roman 😊