Critique de XS

Quand vous vous intéressez à l'histoire, quand vous vous intéressez aux mécanismes des jeux de pouvoirs, quand vous êtes intriguée par la personnalité des dirigeants ayant laissé trace dans l'histoire… alors cette biographie ne peut que vous captiver !
Si, par moment, la lecture est un peu ardue car, dans sa volonté d'exhaustivité, l'auteur tombe parfois dans le travers de la complexité, Hélène Carrère d'Encausse réussit le plus souvent à donner un panorama très complet et clair de l'époque pour un non spécialiste de la culture et de l'histoire russe. De toutes façons, il est très compliqué de commencer puis de finir un récit historique : les racines du contextes prennent origine bien avant la naissance et le règne de Catherine, et ses actions vont continuer à façonner l'histoire bien après sa disparition.
C'est un peu la magie de la lecture que de se retrouver à 23h00 ne pouvant lâcher une biographie historique, entamée avec un intérêt poli, puis finalement embrigadée et étourdie par le récit des guerres dans lesquelles les alliances européennes se nouent et se dénouent avec une duplicité qui prouve que les personnalités des dirigeants ne cèdent en rien aux personnages machiavéliques de fiction.
J'ai particulièrement apprécié lors de ma lecture le recul de l'auteur, qui se positionne sans dissimulation comme relativement inconditionnelle de la personnalité de l'impératrice. Elle n'hésite pas à expliciter le point de vue d'historiens plus critiques et argumenter pour justifier sa position, laissant finalement le choix au lecteur de se faire sa propre opinion.
En effet, Catherine laisse de nombreux écrits montrant une personnalité curieuse, volontaire, souhaitant engager son pays dans la modernité et cherchant pour étayer ses réflexions des interlocuteurs qui la challengent dans ses réflexions : Voltaire, Diderot et D Alembert furent quelques-uns de ses correspondants les plus célèbres. D'où une certaine image de Monarque des Lumières. Parallèlement, elle s'est toujours positionnée comme Monarque de droit Divin, n'hésitant pas à engager son pays dans des guerres coûteuses et profiter de la servitude d'une grande partie de ses sujets pour remercier ses obligés. Bref, un monument de complexité, dont cette biographie offre un décryptage passionnant.