AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Galice, route de la cocaïne.
Avec Extra pure, Roberto Saviano enquêtait sur l'économie de la cocaïne à travers le monde. Avec Fariña (farine en galicien), le journaliste d'investigation Nacho Carretero lance un pavé dans la mare en publiant dans une petite maison d'édition une brillante enquête sur le trafic de drogue en Galice. L'écho est considérable, le succès également. L'ouvrage éclabousse des noms biens connus de la Xunta.
Car dans les années 80 et 90, la Galice, avec ses milliers de kilomètres de côtes sauvages, était la porte d'entrée de la cocaïne en Europe.
Comment des Galiciens spécialisés dans la contrebande de cigarettes (activité tolérée dans cette région reculée et en friche économiquement) se sont-ils mis à traiter avec les Colombiens, bâtissant des fortunes colossales, blanchissant l'argent via des entreprises écran, gangrénant l'économie régionale, empoisonnant sa jeunesse, frayant avec le pouvoir alors que ces contrebandiers ignoraient tout de la cocaïne, qui ressemblait pour eux à Fariña, de la farine? C'est ce cheminement que va décortiquer Nacho Carretero, à ses risques et périls. Dans les Rias Baixas, personne ne veut parler de la Fariña, qui a accru la puissance des clans qui jusque là traficotaient les Winston® depuis le Portugal, a transformé ces pêcheurs habiles marins en millionnaires conduisant des Porsche et vivant dans de somptueuses villas.
Fariña se lit comme un roman, et fait la part belle aux faits, aux témoignages de trafiquants (los capos), de repentis, de juges, de policiers, de mères de familles désespérées … Des figures politiques ont tenté de faire interdire la publication de l'ouvrage. L'ancien maire de O Grove, Alfredo Bea Gondar, s'est justifié dans la presse: « La única fariña que conozco es la que uso para hacer ricas empanadas gallegas"
Le roman n'est pas encore traduit, mais ceux qui voudraient découvrir un autre visage de la Galice peuvent visionner la série issue de cette enquête, Fariña ou Cocaine Coast, très réussie, et le générique qui ouvre chaque épisode résume à lui seul, l'attrait du trafic de drogue en Galice: « "O que teño que facer para non ter que ir ao mar, sobra peixe que vender e fariña para amasar ».
Commenter  J’apprécie          565



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}