Critique de Enlivre_moi

Philip est l'un des meilleurs restaurateurs d'oeuvres en bronze. Mais quand il reçoit une demande particulière pour la restauration d'une statue de Diane chasseresse, celle-ci le brûle dès qu'il la touche et son comportement change. Victoire, son amie et collaboratrice, essaye à tout prix de découvrir pourquoi Philip va si mal.

Ce qui m'a d'abord plu dans ce roman, c'est qu'il est très bien écrit. le vocabulaire est recherché, précis, et on sent que l'auteur a fait des recherches sur les thèmes qu'elle aborde notamment la restauration de statue, l'élevage équestre ou la cuisine mais pas seulement.

L'art est un point central du roman et permet à Francesca Carrey d'explorer l'esprit dans le même temps : la restauration comme catharsis, comme reconstruction de soi-même, comme évacuation de ses troubles mais aussi comme déclencheur de passion. Tout cela m'a rappelée mon programme de philo quand j'étais en Khâgne ^^

Le spirituel, à travers la découverte d'une tribu d'Amazonie et de thème comme le pardon, est également présent. Cela n'empêche pas le roman de mettre le lecteur sous tension. En effet, on veut savoir ce qui arrive à Philipp, ce qui m'a poussée à vite tourner les pages jusqu'à la fin.

Même si j'avais deviné le "secret", le roman prend à un moment une tournure auquelle je ne m'attendais pas, ce qui est assez rare pour être souligné !

En bref, une bonne lecture dont je retiens en particulier le soin apporté à l'écriture qui sublime l'histoire.