Critique de kellybooks

Je découvre cette jeune maison d'éditions avec ce titre et c'était une bonne lecture ! J'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire.

C'est un roman qui parle d'art, et il y a d'ailleurs beaucoup de détails, on ressent que l'auteure connaît bien son sujet. En plus des détails sur l'art, il y en a aussi sur la cuisine, le vin, l'élevage et le dressage de chevaux, et également sur les indigènes Kogis. Je rajoute que j'ai bien aimé les quelques références comme les Tortues Ninjas, les Gremlins ou encore DBZ.

C'est également un récit très psychologique et très sombre. J'ai aimé découvrir cette sombre partie de l'histoire, qui ne laisse pas indifférent et qui est même touchant. J'adore les histoires psychologique et celle-ci m'a bien plu !

La plume de l'auteure est détaillé, fluide et recherché de part son vocabulaire, ce qui permets une immersion totale. L'histoire est intéressante et bien écrite.

Notre personnage principal, Philip, a un profond traumatisme, ses souvenirs qui étaient jusque là enfouie dans son subconscient, ressurgissent des années plus tard quand il touche ce fameux bronze de la Diane chasseresse. Il va alors devoir se battre contre sa dépression, ses souvenirs et ses émotions qui le submergent. Et également se pardonner lui-même et pardonner les autres. Il est entouré de personnes qui tiennent à lui, comme ses grands parents et son amie Victoire qui est prête à tout pour l'aider. Leur relation est forte et touchante.

On comprend dans ce roman que la restauration est ici une restauration de soi-même (en plus de la restauration du bronze de la Diane chasseresse). Tout comme il s'agit aussi de réhabilitation, de chemin initiatique, de rédemption, de deuil. L'art permet ici de se reconstruire.

Très bonne découverte pour ma part.