Critique de milamirage

Anatole est un enfant plein de qualités : très sensible, il sait se montrer très affectueux, parfois trop ; il a l'oreille musicale et un grand sens artistique. Seulement voilà, il est différent des autres enfants depuis qu'il a reçu une petite casserole sur la tête, on ne sait ni pourquoi, ni comment. Et cette petite casserole lui crée bien des soucis. Non seulement elle le ralentit dans ce qu'il fait, ce qui l'oblige à fournir sans cesse plus d'efforts, mais elle le met aussi souvent en position d'échec, ce qui aigrit son caractère. Et, ce qu'il y a de pire, c'est qu'elle a changé le regard des gens qu'il croise sur son chemin. Alors, il décide de se cacher. Jusqu'au jour où une personne charitable et bienveillante saura faire les gestes et dire les mots qui aideront Anatole à accepter sa différence.
Mon avis : Un vrai grand coup de coeur pour cet album plein de richesse et si utile. Des dessins très simples accompagnent le texte en le dédramatisant un peu. le handicap, le traumatisme aussi, sont des sujets délicats à traiter, surtout lorsque l'on vise un public jeunesse. L'auteure le fait à la perfection, sans sensiblerie excessive. Elle nous livre un message d'espoir en nous invitant à plus de bienveillance et d'humanité envers tous ceux qui ont eu moins de chance que nous. Vraiment, un livre à diffuser le plus largement possible, aux petits, aux plus grands, mais aussi, et peut-être surtout, aux adultes.
Public : à partir de quatre - cinq ans, en lecture accompagnée, et vraiment sans aucune autre limite d'âge !!!