Critique de Lali

Quand l'écrivain Roch Carrier fit paraître son album jeunesse le chandail de hockey, en 1979, il ignorait que celui-ci deviendrait l'un des livres phares de la littérature canadienne et qu'un court métrage (que je vous invite à visionner) serait réalisé à partir d'un de ses souvenirs d'enfance. Non, il n'en avait aucune idée, et pourtant c'est ce qui arriva.

Je l'ai relu récemment avec le même plaisir que lorsque j'étais libraire et que je le conseillais. L'album est toujours aussi sensible, réaliste et coloré. Et il donne envie de connaître Maurice Richard aux jeunes qui n'ont qu'une pale idée de la notoriété de ce dernier, car le numéro 9 des Canadiens de Montréal était le héros de leurs grands-parents et arrière-grands-pères… il y a bien longtemps.

On comprend donc la déception du jeune Roch Carrier quand sa mère ouvre le colis en provenance de Toronto, lequel ne contient pas un chandail des Canadiens de Montréal et plus spécifiquement du numéro 9, mais des Maple Leafs de Toronto, l'équipe rivale détestée par tous les jeunes Québécois de son âge.

Un livre savoureux. Jusqu'à la dernière phrase. Un livre qui n'a presque pas vieilli malgré ses 40 ans, et qu'on devrait continuer à offrir largement. Il contribue à la création et à la solidification des liens intergénérationnels. Et bien plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..