Critique de TheaBib

Après avoir dévoré la série "Le protectorat de l'ombrelle", j'avais hâte de retrouver l'univers fantastique et steampunk de Gail Carriger. C'est chose faite avec la série "Le protocole de la crème anglaise", qui se déroule dans le même univers, 20 ans plus tard. On y suit les aventures de Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama ("Rue" pour les intimes). Fille d'une paranaturelle et d'un loup-garou, et élevée par un vampire, Rue est une jeune femme de 20 ans qui n'a pas froid aux yeux. A bord de son dirigeable rouge à pois, "La coccinelle à la crème", elle se lance dans des pérégrinations rocambolesques à travers le monde, accompagnée d'une bande d'amis plutôt hétéroclite, comprenant sa meilleure amie Primrose, le jumeau de celle-ci, Percy, un rat de bibliothèque, et un jeune français charmeur, Quesnel Lefoux, ainsi que plusieurs membres d'équipage au caractère bien trempé et un chat placide prénommé Notule.
Dans ce 2e tome, Prudence et sa bande sont de retour d'Inde et un peu décontenancés : l'ambiance à Londres est tendue. Rue va ainsi devoir faire face à une révélation douloureuse. En plein doute, elle finira néanmoins par faire face et accepter les changements auxquels elle est confrontée.
Au final, j'ai apprécié de retrouver cet univers et ses personnages. Ce 2e tome, s'il conserve l'humour propre à Gail Carriger, met aussi un peu plus l'accent sur les failles et les doutes de Prudence. J'ai hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans la suite de la série.