Critique de MrWilson

Je cherchais l'illustration de mon édition et je ne trouve que celle là. J'ai les oeuvres complètes dans la collection BOUQUINS. Mais le contenu doit être le même ;-)
Je connaissais "Alice aux pays des merveilles" parce que j'adorais le film de Disney. Magnifiquement fou, drôle, et coloré.
Puis j'ai lu un exemplaire de cette histoire emprunté à ma bibliothèque... et c'est les chocs.
Le 1er? Alice, la vraie, n'est pas une blonde hollywoodienne mais brune. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Déjà ça donne un coté "obscure" et plus sérieux à cette enfant. Ensuite, c'est révélateur que ce que je vais lire ne va pas correspondre à ce que j'ai vu. Et ça en est loin, en effet.
Et Puis? le film "fou", est en fait tout juste "foufou" et gentil (bien, hein? mais l'appréciation est un peu revue à la baisse), nuance énorme. La vraie histoire flirte avec une psychose sous champignons hallucinogènes. C'est du délire absolu et par moment est annonciateur de ce que sera les Monty Python : le NONSENSE.
Dans la foulée j'ai acheté cette intégrale et quel plaisir !!
J'ai donc tout naturellement continué avec sa suite "de l'autre coté du miroir" et me suis aperçu que le film est un condensé de ces 2 histoires.
Les autres histoires sont grandioses d'inventivité (" la chasse au snarck" et ses mots valises est un bijou, les traités de logique sont éblouissant.)
Jouissif de bout en bout, il est malheureusement trop cantonné à l'image de la blondinette dont j'ai moi aussi été victime.
Vous voulez lire quelque chose de vraiment original ? Plongez-vous dans ces écrits, vous en ressortirez avec une pièce de plus dans votre tête qui s'appelle la "douce folie".