Critique de Turquesamelie

Une biographie croisée très intéressante des (presque) derniers empereur et impératrice d'Autriche Hongrie. Un duo d'opposés qui a malgré tout réussi la plupart du temps à conserver une certaine forme d'équilibre, quitte à défrayer la chronique. Beaucoup d'élégance de la part de ces 2 personnages, d'amour mais aussi de souffrance et de colère.
On apprend beaucoup, non seulement sur eux mais sur la géo politique européenne de la deuxième moitié du XIXième siècle. Qui plus est, la plume de Jean des Cars se lit facilement et avec plaisir.
Je n'ai juste pas aimé certaines notes de l'auteur du style "j'ai pu voir ça..." ou lisez mon autre livre pour en savoir plus sur la mort de Rodolphe l'archiduc héritier - même s'il faut avouer que j'ai bien envie de le lire ;)
Dernier aspect très appréciable : beaucoup de reproductions de photos et gravures dans ce livre, qui en font un beau livre que je garderai précieusement