Critique de Mamzellegazelle

*** Diabolique et Grandiose ***

Qu'il est bon de trouver une bonne "vieillerie" dans une boîte à livres, d'autant que Guy de Cars (l'écrivain qui faisait frémir nos grands mères et nos mamans dans les années 50') est souvent une valeur sûre !
Ici on peut parler de lecture stressante et où cette histoire diabolique n'est pas du tout démodée dans le genre thriller / suspense. le seul hic, est que de nos jours, 50 ans après la médecine a fait un gros bond en matière de connaissances, mais cette histoire nous permet de vivre finalement tous les questionnements et les craintes que les gens pouvaient se poser à l'époque. le regard porté de nos jours sur l'aspect médical de ce roman est bien sûr complètement dépassé, ce qui n'empêche un excellent moment.
Revenons à l'histoire :
Le jeune Docteur Fortier revient dans sa petite ville natale après avoir été fait prisonnier de guerre, et reprend le cabinet médical de son défunt père.
Avant de partir au front de la deuxième guerre mondiale, Christiane et lui-même s'étaient promis le mariage. Malheureusement, sa fiancée a cessé de l'attendre à la fin de la guerre et s'est mariée à l'homme le plus riche de la ville. Denis Fortier à son retour apprend que Christiane est veuve, riche et habite le château de la région.
Le médecin se consacre exclusivement à sa clientèle de malades tentant d'oublier Christiane. Etant le seul médecin il décide d'embaucher une infirmière pour le seconder.
Quand Marcelle Davois vient s'installer chez lui afin d'y travailler, Denis ainsi que sa bonne se sentent mal à l'aise par rapport à sa façon d'être, mais s'avère être une collaboratrice parfaite. Rien ne semble lui être étranger au niveau de la médecine et vit que pour ça.
Le docteur Fortier est bien loin de s'imaginer que sa dévouée et terrible infirmière est tombée amoureuse de lui. Un amour et une passion qui va plonger le jeune médecin dans l'enfer, quand il va retrouver Christiane, la femme qu'il a toujours aimé et qu'il veut maintenant épouser.
La vengeance de Marcelle Davois va être psychologiquement terrible, elle sera prête à tout pour éliminer ceux qui essayent de se mettre en travers de son chemin afin de posséder le jeune médecin !

Je ne dirais qu'une chose : son plan est GRANDIOSE !
La lecture monte d'un cran à chaque chapitre, cette vieille folle est stressante à souhait, tous les coups sont permis.
Elle est magistrale dans son vice.Tordue jusqu'au bout des ongles,on se demande ce qu'elle va encore inventer pour retirer son épingle du jeu et mieux planter un couteau dans le dos de quelqu'un.
Tout est mené brillamment par la plume de Guy des Cars,on accumule les (mauvaises) surprises au fil des pages.Finalement cette corruptrice est tellement infecte que l'on en redemande encore pour connaître l'étendue de son imagination.
Je comprends la célébrité de l'auteur à l'époque. A lire absolument, parce que 50 ans après, Guy des Cars n'est assurément pas démodé !