Critique de isajulia

Guy des Cars frappe un grand coup et nous embarque dans l'austérité d'une cour d' Assises avec La Révoltée.

Valérie Lebrun est la fille adoptive d'un couple de gros industriels de Nancy. Elle fait la une des journaux pour avoir abattu de sang-froid son père. Incarcéré à la maison d'arrêt de Nancy, la jeune femme s'obstine a garder le silence sur le mobile de son crime. Gilles Burnier, son fiancé est aux abois, il ne comprend pas les réactions de celle qu'il aime et son opposition farouche à faire assurer sa défense lors du procès qui l'attend.
Gilles va être amené à faire la connaissance de Victor Deliot, un cador du barreau qui, lors d'une précédente affaire aux assises, a réussi à faire acquitter un sourd et muet de naissance accusé d'un horrible crime. Sentant qu'il est l'homme qui lui faut, motivé par tout son amour, il déploiera des trésors de persuasion pour convaincre la vieil avocat de défendre Valérie. L'affaire comportant un nombre incalculable de zones d'ombres, Victor Deliot devra fouiller dans les passés les plus obscurs pour préparer son plaidoyer...

Ce roman est encore une pure pépite de Monsieur Des Cars. L'action se déroule à fond la caisse et nous laisse haletants dans nos déductions les plus folles au sujet de ce meurtre des plus mystérieux.
Le sujet en lui-même est accrocheur, pour moi qui suis avide de détails et passionnée par les affaires de crime, j'ai eu mon quota d'informations sur le déroulement d'une procédure en cour d'Assises.
La grande force du livre réside dans le personnage de Victor Deliot. Ce vieux loup de mer n'a pas son pareil pour contrer la partie adverse à coup de témoins sortis de son chapeau. Bourru et doté d'un flair hors pair, on a affaire à un véritable expert quand il s'agit de sortir les cadavres qui dorment depuis trop longtemps au fond d'un placard. Main de fer dans le gant de velours, on prend plaisir à suivre la préparation et le plaidoyer de cet avocat qui ne paye pas de mine.
Entre contradictions et ébauche de vérité, je me suis laisser entraîner dans cette intrigue bien ficelée jusqu'à la dernière ligne. Non content de nous immerger dans ce procès passionnant, Guy des Cars nous offre une analyse fine et pertinente au sujet de l'adoption et des conséquences que cela peut entraîner sur les enfants quand la famille est mal choisie.
C'est un des romans les plus captivant de Des Cars, en ce qui me concerne je l'ai adoré et le conseille à tous ceux qui souhaitent le découvrir.