Critique de barjabulette

L'histoire des Tsars m'a toujours intéressée. Plus encore après la visite d'une exposition, à Liège (Belgique) sur Nicolas II et sa famille.

Le livre de J des Cars trainait depuis un moment dans ma PAL et, après la lecture du roman de N. Mailer (un château en forêt précédemment critiqué), la lecture de cette saga me semblait une évidence.
Pourquoi ? parce que Normal Mailer fait référence, dans son roman, à un évènement de la vie du Tsar de Russie et, lorsque je lis, j'aime vérifier la véracité de certains éléments.

Par rapport à cette saga : Excepté, parfois, quelques passages un peu long sur la stratégie militaire qui m'ont semblé un peu plus lourd, rien, dans ce bouquin n'est à jeter.

Voici une saga familiale passionnante, bien écrite, touchante. C'est hyper bien documenté. Quelques photos, au centre du bouquin, sont choisies de façon pertinente, amènent une vraie plus value au livre.
Au terme du livre, après donc la présentation de la dynastie Romanov, un chapitre explique le massacre de Nicolas Romanov et de sa famille, ainsi que les évènements qui ont permis la réhabilitation de certains protagonistes, et cette partie est vraiment intéressante et touchante.

En conclusion, je dirais que nous sommes ici en présence d'un tout bon bouquin pour les amateurs d'histoire et de surcroit c'est un livre qui donne envie de poursuivre et d'aller plus loin, soit dans la direction des auteurs russes ou dans la direction des auteurs "descendant" de la branche Romanov (Marina Grey, Michel de Grèce).

A lire sans tarder.