Critique de AMR_La_Pirate

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n'aurais pas lus dans d'autres circonstances.
Ainsi ai-je audio-lu La Saga des Windsor de Jean Des Cars, un livre qui retrace l'Histoire de l'Angleterre depuis les débuts de l'Empire britannique jusqu'au long règne d'Elizabeth II.

Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d'Europe.
Personnellement, je ne m'intéresse pas beaucoup à la vie très médiatisée de la famille royale britannique et j'étais davantage attirée par le versant historique de ce livre.

J'ai apprécié l'approche chronologique et me suis surtout intéressée aux début de la dynastie dont je ne savais pas grand-chose. Jean Des Cars mêle habilement L Histoire avec un grand H et la vie intime et privée des têtes couronnées et de leur famille. Puis, je me suis un peu lassée au fur et à mesure que l'auteur aborde l'époque contemporaine, n'écoutant plus que d'une oreille… Il m'a semblé que cette partie du livre était moins travaillée, un peu bâclée rappelant trop les articles de la presse à sensation.
En outre, la récente actualité du décès d'Elizabeth II rend ce livre, paru fin 2021 pour la version broché et en mai 2022 pour la version audio, un peu obsolète, en manque de conclusion. Ce mauvais timing (pardon pour mon humour douteux…) mériterait une réédition augmentée par un chapitre bilan des soixante-dix ans de règne.

Dans cette version audio, la narration par Françoise Goubert-Cheritel passe bien, donne un côté documentaire ou reportage.

Pour amateurs de sagas historiques et de potins royaux, mais pas seulement…

#LaSagadesWindsor #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..