Critique de Mamzellegazelle

*** Ida et Edith ? ... ou Edith et Ida ? ***

En lisant cet excellent roman de Guy Des cars qui est sorti en 1957 (!) je me disais au fil de ma lecture que cet auteur était probablement révolutionnaire en son temps avec une histoire pareille, et, qui n'a pas pris une ride ...

Lire Des Cars, c'est comme être blottie dans un canapé en cuir vintage, dans un salon cosy et feutré, en dégustant un bon café.

Cette histoire incroyable, m'a transporté dans ce coup de coeur littéraire.

Geoffrey Duquesnne est éperdument amoureux de sa maîtresse Ida, de plus de quinze ans son aînée. Femme d'une extrême beauté et richissime ils vivent plus ou moins ensemble dans un salon Parisien, sortent tous les soirs dans des soirées mondaines ou Ida est connue du tout Paris ainsi qu'aux Etats-Unis puisqu'elle est d'origine Américaine.

Après une dispute, Ida disparaît. Elle serait repartie définitivement vivre en Floride.
Geoffrey essaye tant bien que mal à l'oublier.
Le temps passe, le jeune homme s'occupe l'esprit dans son travail et passe ses journées à la piscine du Racing.
Un jour, il remarque une jeune femme dans cette même piscine, et croit avoir une vision !
Le sosie parfait d'Ida avec vingt ans de moins !
Il s'agit de la fille de cette dernière : Edith.

Jusque là dans la lecture, on est loin de s'imaginer la suite de l'histoire qui commence comme un roman d'amour, mais l'auteur conduira son roman jusqu'à s'arracher les cheveux tant la maîtrise du suspense est présent jusqu'à la dernière page.

Un très bon moment littéraire des années 50' où pour l'apprécier il faut s'y plonger et remettre la vie en son contexte , car l'auteur nous emmène dans une vie (dans sa vie) Parisienne qui n'a plus rien à voir aujourd'hui (hélas) et d'un merveilleux voyage en Italie ...

Comme quoi, reprendre en main de vieux romans peuvent vous apporter beaucoup de plaisir.