Critique de isajulia

Avec Ida, Geoffroy a vécu une relation passionnelle et tumultueuse. Ne l'ayant jamais oubliée, il n'en croit pas ses yeux quand il rencontre Edith qui est son sosie et la fille de cette ancienne maîtresse qui le hante.
Envoûté par la jeune femme qui nourrit le souvenir de son amour passé, une relation se construit entre eux menant jusqu'au mariage. Lors de leur voyage de noces, Geoffroy reçoit une lettre d'Ida lui annonçant qu'elle est gravement malade et le prie de se rendre à son chevet. Se croyant des obligations vis à vis de sa belle-mère, il laisse Edith à contre-coeur au moment ou celle-ci va avoir la confirmation de sa grossesse. Geoffroy entreprend alors ce voyage qui va le conduire à un mystère, Ida n'étant jamais revenue à Paris depuis leur séparation. Décidant de revenir auprès de sa femme, une catastrophe s'est déroulée en son absence, Edith a disparu. Commence alors pour Geoffroy une descente aux enfers, tiraillé entre les deux femmes, à la recherche de la vérité, il n'est pas au bout de ses surprises...

Avec La tricheuse, Guy des Cars joue brillamment avec nos nerfs.Dès les premières pages, nous voilà happés dans le récit et plus moyen d'en sortir avant d'avoir satisfait notre curiosité. L'intrigue est bien faite car au moment ou l'on croit avoir résolu l'énigme, nous voilà repartis pour un tour à chercher le pourquoi du comment. Je trouve qu'avec La Maudite, La tricheuse est des romans les plus modernes de des Cars, il fallait oser aborder un sujet médical qui était considéré comme tabou à l'époque et le placer dans un contexte sentimental. Comme vous l'avez compris, l'amour est le sujet principal du récit mais ne vous laissez pas abuser par le côté guimauve de la relation entre Geoffroy et Edith, comme un pantin on se laisse manipuler par ces femmes dont la passion est si forte qu'elles sont prêtes à tout, même vendre leur âme au diable. L'orgueil et le désir de posséder sont retranscrits avec toute la noirceur et la justesse propre à des Cars qui a l'art de manier les destins de ses protagonistes avec brio.
Je n'ai pas lâché le roman jusqu'à ce que ma curiosité concernant ce trio infernal soit assouvie. Ce livre se lit très vite et fait passer un excellent moment, c'est un de mes Guy des Cars préférés. A découvrir pour les amateurs de cet auteur génial et pour les curieux.