Critique de Nayac

Nayac
23 septembre 2020
Commençons par la synthèse: un "vrai" texte, et une iconographie très développée: un bon (et très abordable) livre de peinture.
Un "vrai" texte, au sens où il ne se contente pas d'accompagner les reproductions d'oeuvres de manière descriptive, en quelques paragraphes convenus. Au delà de la présentation du développement du courant , de ses acteurs principaux ou plus périphériques ou éphémères, l'des Cars met en perspective le mouvement, ses inspirateurs , ses liens avec d'autres domaines tels que la littérature.
Quant au support lui même (le livre donc..), malgré son  petit format, les illustrations nombreuses permettent d'apprécier la variété et les différences entre artistes du même mouvement. Par ailleurs les commentaires des tableaux , même succincts, privilégient la mise en avant d'attitudes, couleurs, thèmes, ou innovations, en nous épargnant la longue litanie du lieu et de la chronologie de réalisation.
Je ne suis pas un inconditionnel du mouvement préraphaélite, mais ce petit livre, agréable, m'a permis de découvrir quelques oeuvres qui m'ont séduit, ainsi que  par exemple lier ce mouvement au romantisme ou au symbolisme.
Bonne lecture!