Critique de Shaynning

Une réécriture de conte dans lequel un dragon écarlate en a marre de se faire voler la vedette par un chevalier et de devoir kidnapper quelques princesses pailletées ennuyeuses. Avec la ferme intention de devenir le héro de sa propre histoire, notre dragon propose son aide à moult personnages de contes qui nous sont familiers: aider à Hansel et Gretelle à retrouver leur chemin ( plan à l'appui), nourrir Boucle D'Or, protéger les trois petits cochons du Grand Méchant Loup? Hélas, on lui répète invariablement "Non. Il n'y a pas de dragon dans ce conte!". Jusqu'au jour où en voulant aider Jack à échapper à l'Ogre, ce dernier éternue sur le soleil, plongeant le monde des contes dans le noir. Cette fois, il n'y a vraiment que le dragon pour les sortir de ce pétrin.

Plusieurs auteurs et autrices se sont déjà attelés à revoir le mythe du dragon, du prince et de la princesse ( Merci à eux!) mais celui-ci est particulièrement amusant et le dragon devient réellement le personnage principal. Avec ses expressions attendrissante et son enthousiasme contagieux, un peu gauche parfois, on s'attache presque aussitôt à lui. Il est rempli de bonne volonté et honnêtement, les personnages sont assez idiots de refuser son aide.

Un conte réinventé rigolo, au dessin dynamique et attrayant, qui illustre qu'on gagne toujours à être soi-même, surtout quand on est la victime d'une étiquette tenace.