Critique de nelloche

Ce tome a mis mes nerfs à rude épreuve.

Il commence par un rebondissement.A son retour au Manoir, personne n'est là pour acceuillir Kate.Les Dieux sont trop occupès ailleurs: empecher un Titan, Cronos, de s'échapper avec l'aide de Calliope, bien decidés à tout détruire, par vengeance.J'avoue avoir de la peine pour Héra malgré toutes les horreurs dont elle est capable.Elle a subi tant d'injustices et d'humiliations qu'elle aurait pu faire une méchante attachante.Sauf qu'elle est complétement folle.

On se rend vraiment compte que malgré la fin prometteuse du premier tome, rien n'est gagné pour Kate.Bien qu'ayant triomphé des épreuves, ce qui l'attend est pire encore.Elle est vraiment malmenée dans ce tome.Dès le depart, et sans Henry pour la guider, Kate va devoir prendre les choses en main.Elle va devoir mûrir, faire face à peurs, et se montrer à nouveau courageuse.Elle est souvent agaçante, on la sent un peu pleurnicheuse, et elle fonce sans vraiment réfléchir aux conscéquences qui peuvent s'avérer un véritable désastre.Elle fait de son mieux, mais on la sent dépassée par son rôle de reine dans un monde qu'elle ne comprend pas encore.Et pour cause, peu avant elle était une adolescente, et elle doit maintenant régner parmi des Dieux.Pas très équitable ni très crédible sur ce point: évidemment qu'elle ne peut être leur égale.Pourtant elle affronte la situation, avec l'aide de James et Ava.Les autres Dieux ne lui accordent pas leur confiance, et en tant que toute jeune reine, le conflit la submerge totalement.Tous lui donnent la même consigne: ne rien faire.

L'inexperience de Kate m'a souvent amenée à cette question: A quoi sert-elle du point de vue des Dieux? Pourquoi lui imposer tout ça si au final elle ne doit avoir qu'un rôle de potiche puisque personne ne lui accorde la moindre crédibilité ?

Elle va néanmoins devoir faire face à sa rivale, Persephone, qui obsède apparement encore et toujours Henry à ma grande consternation.
L'histoire est encore une fois bien menée .Si le premier tome avait quelque chose magique, on atterrit ici au milieu d'une crise, on prend de plein fouet la dureté de leur monde sans pitié, de vengeances et de guerres d'égo.Et pourtant on se laisse encore emmener, captiver.

Au niveau des personnages, j'ai été de deception en deception.Non pas que ça ait été desagréable à lire, au contraire, c'est interressant de decouvrir leurs nombreux mauvais côtés.J'ai aimé que tout ne soit pas tout beau tout rose.Kate ne se bat pas seulement contre Cronos et Calliope, elle se bat aussi pour faire sa place au sein du conseil, elle lutte aussi dans sa vie privée.Les relations avec Henry sont difficile, ainsi qu'avec sa mère et sa soeur.Elle vit un véritable séisme personnel.Plus rien ne va.C'est assez dechirant à lire.

Rien que l'attitude froide et fermée d'Henry est presque une torture (oui je suis à fond quand je lis), elle reste incompréhensible puisque l'histoire est du point de vue de Kate.Tout le monde lui rêpete qu'Henry l'aime, allant même jusqu'à lui reprocher même d'en douter! Alors que concrétement, rien ne vient prouver le contraire.C'est même plutôt l'inverse.Il y a une distance atroce entre eux, il l'exclue complétement, et semble aveuglé par Persephone...Plus d'une fois on se demande ce que Kate fait parmi eux, elle semble être une charge pour tout le monde, ce qui est faux, mais c'est vraiment ce qu'on lui fait ressentir.Le sentiment de rejet qu'elle exprime est douloureux.

Persephone est quant à elle un monstre d'égocentrisme et d'arrogance.Une tête à claque, intrigante et prétentieuse au possible qui prend Kate de très très haut.Même James m'a un peu déçu.On se rend vraiment compte de l'égoïsme des Dieux et de leur moeurs plus que légères.Ils n'ont pas franchement de morale.

Henry, dont je trouve le personnage fascinant est pourtant est insupportable de part son mutisme, et sa dureté apparente.On a envie de le secouer.Le coté torturé perdure et c'est très long.Et son adoration pour Perséphone est stupide, j'ai trouvé ça très cruel.Comment un homme tel que lui peut il être a ce point idiot, se languir d'une femme telle que Persephone?C'est pour moi un mystère.

Diane me deplaisait deja un peu dans le premier tome, et ça ne s'arrange pas dans celui-là.Elle est vue comme une bonne mère et une gentille, mais je pense tout l'inverse.Ce n'est pas un mauvais personnage, mais contrairement à ce que Kate semble croire, elle n'échappe pas à l'égoïsme et l'insensibilité qui caractèrisent les Dieux.

Heureusement tout ça finit par évoluer.
Une chose que j'ai trouvée peu crédible: Cronos vis à vis de Kate...Un Titan pris d'affection pour une toute jeune fille qu'il peut balayer d'un revers de main, ce n'est pas logique.Et pourtant on se prend à l'histoire et c'est justement ces points en apparence negatifs qui la rendent aussi accrocheuse.
Comme dans le premier tome, les rebondissements sont très nombreux et surprenants.Beaucoup de passages sont boulversants, plein d'émotions.

La fin est à couper le souffle, cruelle tant pour les personnages, que pour nous lecteurs qui avons dû attendre de longs mis pour connaitre enfin la suite.