Critique de jardinlitteraire

Contrairement à ce que laisse présumer la couverture, il ne s'agit absolument pas de fantasy. C'est un roman young adult contemporain au coeur de la monarchie anglaise quelque peu différente de celle que l'on connait. J'adore les histoires de royautés, même fictives parce qu'elles me font rêver.

C'est vrai quoi, qui n'a jamais rêver d'être une princesse ? Évangéline aurait préféré ne pas l'être en tout cas… Surtout que c'est la fille illégitime du roi, la preuve d'un adultère, la cause du scandale, une princesse rebelle ! Avec elle, nous plongeons au coeur de la monarchie, de son protocole, de ses privilèges, de ses contraintes mais aussi de ses dérives. J'ai aimé découvrir la vie de château, son ambiance raffinée et confinée. le cadre est enchanteur et charmant puisqu'il s'agit de Windsor entre autre, lieu emblématique. J'ai d'ailleurs aimé ce savant mélange entre réalité et fiction qui ancre le récit dans le présent et ne le rend que plus crédible. Et quoi de plus réjouissant que des intrigues à la cour ? Rien ne sera épargné à Évangéline qui ne connait pas les règles du jeu… Comme on est dans de la littérature young adult, les personnalités restent assez simples et lisibles, l'accent étant mis sur l'intrigue en elle même assez dynamique. Si je regrette que certains points n'aient pas été approfondis, le récit reste néanmoins addictif, fluide et accessible. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement.

C'est une lecture que j'ai adoré et dévoré en deux jours à peine et qui est parfaitement divertissante. Même si des suites sont prévues, ce tome peut se suffire à lui même puisqu'une vraie conclusion est apportée.

Un roman young adult au coeur de la royauté anglaise… Ou presque !

Lien : https://monjardinlitteraire...